Suite à l’effroyable agression de Sébastien Nouchet, l’association FLAG ! avait adressé un courrier au ministre de l’intérieur le 17 Février dernier, en lui demandant instamment « qu’un projet de loi soit soumis à la représentation nationale pour la pénalisation de l’incitation à la haine homophobe et des propos homophobes, terreau de l’homophobie quotidienne ».
Nicolas Sarkozy a personnellement répondu, dans un courrier daté du 2 mars. Il annonce que « le gouvernement proposera dans les jours à venir une réforme de la loi de 1881 sur la liberté de la presse pour incriminer et réprimer l’incitation à la haine homophobe et les propos homophobes»
Une promesse rare de clarté et de précision, dont FLAG ! observera la concrétisation avec une très grande attention. L’inscription de ce projet de loi de réforme devrait ainsi être à l’ordre du jour de la représentation nationale dans un avenir désormais très proche.
D’autre part l’association a aussi demandé à ce que tout soit mis en oeuvre pour que soient poursuivies avec rigueur les infractions liées à l’orientation sexuelle de la victime, intimant que soient appliqués les dispositions des articles du Code pénal en rapport, et qu’un rappel d’instruction soit effectué dans tous les services de Police.
Le ministre a répondu favorablement, marquant son accord quant au fait qu’il était important de rappeler aux services de Police et de gendarmerie la gravité des actes homophobes et la nécessité d’en poursuivre les auteurs et de les référer à la justice. Il a ajouté qu’il donnait des instructions en ce sens, aux Directeurs Généraux de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, au moment même de la lecture du courrier de FLAG !
L’association FLAG ! sera vigilante à ce que ces promesses soient effectivement suivies d’effet. Elle jugera ainsi la capacité de la police à lutter contre l’Homophobie, à prévenir et combattre ce fléau en interne, à défendre les Policiers qui en seraient victimes et à sanctionner le non respect éventuel des règles établies.
Enfin, en cette période électorale plus que jamais, l’association FLAG ! encourage les associations LGBT ou familière au problème de l’Homophobie, à interpeller les formations politiques et candidats de leur région sur cette question.
Visitez www.flagasso.com le site de l’association FLAG!