A la fin de l’année, un nouveau prix littéraire verra le jour: le Prix de l’Homotextuel, prix de la nouvelle et du texte conceptuel de la littérature gay.
Dans un but d’ouverture, le prix est organisé en trois temps: la préparation, dans laquelle nous entrons, la cérémonie de remise du prix et l’exposition, puis la publication d’un ouvrage, vraisemblablement au format papier mais éventuellement sous forme numérique.
Depuis la mise en ligne de l’espace Internet du Prix de l’Homotextuel, à l’adresse http://prix.homotextuel.com, nous entrons dans une phase de recherche des partenaires, des écrivains et des artistes. Écrivains, artistes? Oui, car non seulement le Prix a pour ambition de faire découvrir une littérature novatrice mais il poursuit le but de la recherche d’arts renouvelés. Cette ambition sera rapidement concrétisée, peut-on en être sûr en connaissant le potentiel créateur des homosexuels!
Cependant, les homosexuels sont loin d’être les seuls destinataires de ce prix, ni même les seuls créateurs: le Prix de l’Homotextuel est ouvert à tous. Il n’est pas un outil de ghettoïsation et doit servir à l’acceptation poussée de l’homosexualité dans la population francophone, le développement des arts et de ses voies nouvelles, la découverte de nouveaux talents tout autant que l’amusement, le plaisir et la revendication – si besoin est.
Chaque écrivain pourra s’adonner à sa passion sans contrainte. Une ligne artistique directrice sera publiée dès la constitution définitive du jury, afin que chaque artiste s’engage dans l’aventure en conséquence: nous visons le renouvellement de la grande littérature francophone dans le respect de la langue, la continuité et le renouvellement de celle-ci.
En parallèle du Prix, décerné lors d’une cérémonie où pourront s’exprimer le jury et l’auteur lauréat pour expliquer respectivement leur choix et leur ouvre, une exposition sera organisée. Celle-ci aura pour but d’exposer des ouvres novatrices, des créations prenant chaque art pour support. Peinture, photographie, cinématographie, architecture, stylisme, arts numériques, sonores. tous les arts pourront avoir un représentant s’exprimant sur thème librement choisi qui ne devra, comme pour les textes concourant au Prix, déborder de ceux rencontrés dans la vie des homosexuels. Que ce soit la différence, l’homme et la femme dans leur individualité, la sexualité, la revendication, le repli communautaire ou la peur de celui-ci: un fantasmagorique nombre de thèmes peuvent être abordés. Il est aisé de se rendre compte que ceux-ci touchent la « communauté » homosexuelle, certes, mais toute la population aussi! D’où l’universalité d’un tel projet.
L’outil d’ouverture des uns vers les autres que nous présentons là, utilise délibérément l’art dans le but de créer une grande communauté humaine où nous pourrions vivre différents et en harmonie. « Bienvenue à toute les différences » est le leitmotive des « Investis », association chargée du Prix, entre autres. Peut-être ce rêve ne sera-t-il jamais atteint? Nous aurions pourtant ouvré pour, et promotionné l’art sous toutes ses formes. Participez, vous aussi ,à ce projet, que ce soit en tant que partenaire, lecteur ou artiste.
Pour ne pas manquer la remise du prix ou même l’ouvrage regroupant le texte lauréat, des reproductions des ouvres exposées ainsi que pléthore d’explications sur celles-ci, sur le prix et ses partenaires, nous vous invitons à visiter notre espace Internet et à communiquer la nouvelle! En vous inscrivant à la lettre de diffusion, vous suivrez aisément l’évolution du Prix.
« Bienvenue à toutes les différences », bienvenue à tous les arts, bienvenue à la communauté humaine !
Pour découvrir le site http://prix.homotextuel.com