in

Paris dit oui à l’amour

A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida , le 1er décembre 2003, Alain Lhostis, adjoint au maire de Paris, chargé de la santé, avait annoncé pour ce printemps le lancement d’une nouvelle campagne d’incitation au dépistage du sida

En effet, près de la moitié des individus découvrent presque « par hasard » leur séropositivité au virus du sida et ne se font suivre et traiter que tardivement, ce qui peut, parfois, avoir un impact néfaste sur leur santé.

En Ile-de-France, le nombre de nouveaux cas de sida qui était stable en 2000 et 2001, semble en augmentation en 2002. Le nombre annuel de décès ne diminue plus dans la région francilienne. En 2002, il apparaît que + 5O% des nouveaux cas de sida diagnostiqués ont été notifiés en Ile-de-France. Près de 8 cas de sida sur 10 sont diagnostiqués chez des personnes qui n’ont pas reçu de traitement antirétroviral avant le sida ou qui ont été dépistées tardivement, au moment de la maladie. (chiffres: source Institut de Veille Sanitaire)

Cette nouvelle campagne dont l’accroche est « Paris dit oui à l’amour », en clin d’oil à Paris « ville des amoureux », encourage fortement au dépistage du VIH et autres IST et rappelle toujours sous le label « Paris plaisir-Paris capotes , qu’il faut plus que jamais continuer à se protéger. Elle sera affichée du 17 au 30 mars sur l’ensemble des panneaux de la ville et aura plusieurs étapes, dont la première est représentée par un visuel, reprenant une ouvre que l’on peut voir ou découvrir dans Paris aux Serres d’Auteuil (Fontaine du Jardin Fleuriste : « Le triomphe de Bacchus -1891 »de Jules Dalou ). Conçue par l’Agence « un peu d’air » , elle sera déclinée au cours de l’année sur d’autres supports.

Paris compte 11 centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) repartis sur tout Paris : www.paris.fr





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MARCEL 17 MARS 2004

Corinne LEPAGE, candidate UDF au CGL Paris