« GLISA (Gay and Lesbian International Sport Association) est très heureuse d’annoncer aujourd’hui qu’elle vient de signer une entente de partenariat avec Rendez-Vous Montréal 2006 », a déclaré lors d’une conférence de presse M. Thomas Dolan, coprésident fondateur de l’association internationale. « Ce faisant, nous tenons à souligner l’incomparable travail accompli depuis ces trois dernières ans par l’équipe de Rendez-Vous Montréal 2006, dans le but d’offrir à la communauté gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre (GLBT) mondiale un festival sportif et culturel d’une envergure sans précédent, financièrement sain et marqué par le signe de l’ouverture », a ajouté Mme Catherine Meade, coprésidente fondatrice de GLISA.
L’entente prévoit entre autre, que Rendez-Vous Montréal 2006 devienne dépositaire exclusif de la marque de commerce Outgames mondiaux, et ce jusqu’au déroulement de cet événement; que GLISA fera la promotion des Outgames mondiaux auprès de la communauté des équipes et des fédérations sportives GLBT répartie à travers le monde. Certaines considérations financières, avantageuses pour les deux parties, sont aussi liées à cette entente.
GLISA tenait sa première réunion depuis sa fondation, le 27 mars dernier, et réunissait son conseil de direction à Montréal, hier et aujourd’hui. Les membres de ce conseil sont :
Catherine Meade (Toronto, Canada) – Thomas K. Dolan (Vancouver, Canada) – Geoffrey Lyne (Sydney, Australie) – Ole Udsholt (Copenhague, Danemark) – Christian West (New York, USA).
« Nous avons aussi le plaisir d’annoncer aujourd’hui que Berlin va déposer sa proposition afin de tenir les second World Outgames en 2009, ont déclaré les coprésidents de GLISA, ce qui est un encouragement sans pareil pour une organisation internationale aussi jeune que la nôtre. »
UNE VISION, UNE MISSION ET DES VALEURS
GLISA se veut être une organisation gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre ouverte, reconnue mondialement, qui met en valeur, appuie et favorise notre culture à travers le sport.
Notre mission consiste à rassembler, sur une base démocratique, des équipes sportives GLBT comme membres. Nous nous engageons à faire en sorte que les athlètes GLBT puissent pratiquer leurs sports d’une façon sécuritaire; de fournir à nos membres des services de qualité, de soutenir l’élargissement du nombre des équipes à travers le monde ainsi que d’encourager la participation de la communauté GLBT à des événements sportifs.
«En portant fièrement la bannière des premiers Outgames mondiaux, a déclaré le médaillé d’or olympique et coprésident de Rendez-Vous Montréal 2006, Mark Tewksbury, nous ferons valoir dans toutes nos activités les valeurs que nous partageons, à savoir la participation et la célébration, le respect et le fair-play, l’innovation, la diversité et le soutien mutuel. Nous nous engageons aussi à transmettre à GLISA ainsi qu’à la prochaine ville hôte des seconds Outgames mondiaux, un héritage qui mette en valeur la culture GLBT à travers le sport.»
La vision que Rendez-Vous Montréal 2006 et GLISA partagent, se traduira par la présentation de trente trois épreuves sportives, de nombreuses activités culturelles ainsi qu’une conférence internationale sur les droits des GLBT. Dès le premier juin prochain, les inscriptions aux Outgames mondiaux seront ouvertes sur le site Internet de Rendez-Vous Montréal 2006 :