in

Universités d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités 2004

Plusieurs centaines d’intervenants universitaires, associatifs et auditeurs de toute la France vont se réunir et séjourner sur le campus universitaire de Luminy du 13 au 20 juillet en périphérie de la cité phocéenne. Le but de ces journées est de débattre et de contribuer à l’épanouissement, à l’affirmation, à l’acceptation publique et à la prise de responsabilité dans la vie civile et personnelle des personnes relevant des communautés LGBT (lesbiennes, Gais, Bi et Trans).

Il s’agit de la dixième édition des UEEH. Depuis la première édition qui s’est déroulée en 1979 et bien avant l’essor actuel de ce que l’on appelle les « Gay Studies », les UEEH ont comme objectif de promouvoir un cadre ouvert de débat, de rencontre, de mémoire, et d’éducation où peuvent s’inscrire les sensibilités de la « communauté gay et lesbienne » et des courants proches.

En tout, une soixantaine de projets a d’ores et déjà été proposée et sélectionnée : productions d’images et de vidéos, projections, colloque sur « l’Europe et les droits des personnes LGBT », rencontre autour des luttes contre les LGBT-phobies, soirées, créations et réflexions sur les identités, le genre, la spiritualité, le féminisme, les sexualités, le handicap, etc.

Cette année, un accent particulier a été mis sur l’intégration des sourds et malentendants et les problématiques auxquelles sont confrontées ces personnes au sein de la communauté LGBT. Ainsi, des ateliers et conférences doublés en LSF (Langue des Signes Française) auront pour thèmes « Vécu et intégration des personnes sourdes et malentendantes LGBT », « La communication par la langue des signes » etc.

En plus de la couverture éditoriale des journées, CitéGay sera pleinement associé à un cycle intitulé « Les Gays et l’Internet : communication chez les LGBT » .

Le succès des UEEH dépasse les frontières des initiés et universitaires et mêle dans un même esprit de découverte et de partage chercheurs, militants associatifs et profanes. Les UEEH auront cette année encore le soutien de du conseil régional PACA, du conseil général des Bouches du Rhône ainsi que de la municipalité de Marseille. La qualité et le sérieux des travaux universitaires présentés lors des UEEH, des conférences et des ateliers programmés, sont pour beaucoup dans la reconnaissance des collectivités locales et participent pleinement à la réussite de ces journées.

Le côté festif est loin d’être oublié avec des ateliers ludiques, des soirées organisées et plein de surprises. Aussi, dépêchez vous il reste des places, les inscriptions étant closes le 30 juin. Les calanques et la plage naturiste Gay ne sont qu’à quelques mètres du campus. Vous pouvez loger à moindre coût en résidence universitaire transformée en centre YMCA durant les journées.

Un pré programme complet et toutes les informations sont disponibles sur le site Internet www.ueeh.org.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guetta Blaster – David Guetta

Début réussi pour les UEEH