Jean-Luc Romero, conseiller régional d’Ile de france et président d’Elus Locaux Contre le Sida, avait démissionné de son poste de Secrétaire National de l’UMP pour protester contre l’attentisme et l’inertie de l’exécutif concernant le projet de loi sur l’homophobie.
Il vient d’annoncer qu’il allait créer un nouveau parti politique, « Aujourd’hui, autrement », qui se veut, « au sein de la majorité », « 100% différent ». Il restera néanmoins membre de l’UMP et veut s’illustrer sous les deux casquettes au risque de vouloir créer un courant au sein de l’UMp sans qu’il en porte le nom.
Ce parti, qui sera lancé officiellement le 13 septembre, entend être « libéral-social, humaniste et européen » et « mettre au coeur de son projet les questions de société », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Jean-Luc Roméro confie qu’Il présentera en septembre « un manifeste de 20 propositions pour créer la VIème République » et « 73 pistes de travail pour rénover la société », dans les domaines suivants: « citoyenneté, égalité, culture, santé, handicap, toxicomanie, écologie, homosexualité, euthanasie, solidarité internationale »…
Le positionnement politique de ce parti devrait être celui de son fondateur soit celui d’une droite sociétale. Toutefois, il affirme déjà son soutient à l’actuel gouvernement.
La liste des membres de ce futur parti n’est pas encore dévoilée mais Jean-Luc Roméro annonce « quelques surprises ». Aucun nom n’est avancé. Néanmois, on le sait proche de Dominique VERSINI, ancienne Secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion sous le précédent gouvernement Raffarin.