in

Mariage de Bagnolet : Le Maire sort de son silence

Dans un communiqué daté du 8 Septembre, il affirme son refus de célébrer un mariage « illégal », et dénonce des pressions en provenance des élus Verts.
Il s’exprime en ces termes : « Le 30 août dernier, deux hommes accompagnés d’élus Verts se sont présentés ensemble à la mairie de Bagnolet. Ils ont exercé de fortes pressions sur les agents du service de l’Etat-civil dans le but de déposer un dossier de demande en mariage ».
Et d’ajouter « Je déplore ce qui s’apparente à un coup de force inadmissible et j’apporte tout mon soutien aux agents qui se sont sentis les acteurs forcés d’une provocation »
Enfin le maire propose d’organiser très prochainement un débat argumenté sur le sujet.

De leur côté les Verts prennent acte de ces déclarations. S’étonnant du temps qu’aura nécessité la prise de position du maire, ils affirment dans un communiqué daté du 9 Septembre, qu’ils n’ont exercé aucune pression sur les agents de l’état civil, mais juste constaté avec eux que « les textes ne permettaient pas de refuser l’enregistrement d’une demande de mariage ». Les employés ont ensuite enregistré la demande, en accord avec la première adjointe remplaçant le maire absent.
Les Verts ont plutôt fait politiquement pression sur le maire, afin qu’il affiche les bans. Les Verts regrettent par ailleurs « que le maire communiste de Bagnolet aille dans le sens de cette lecture gouvernementale restrictive et discriminatoire, sans même attendre la réponse du Procureur de la République, et alors que Marie George Buffet, Secrétaire nationale du Parti Communiste français avait apporté son soutien et sa solidarité à Noël Mamère dans sa démarche et approuvé le mariage homosexuel ».
Ils concluent en rappelant que « contrairement à ce qui est parfois indiqué par erreur, le couple de Bègles est toujours légalement marié. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Projet de Centre d’Archives et de Documentation Homosexuelles de Paris (CADHP) : o en est-on ?

SOS homophobie reue l’Assemble Nationale par Brigitte Barges