Monsieur, SOS homophobie est une association de lutte contre l’homophobie, destinée à défendre les hommes et les femmes qui en sont victimes, et à dénoncer toute incitation à la haine homophobe.
Lors de l’émission « Un samedi soir avec. Laurent Gerra », que vous présentiez le samedi 25 septembre dernier, cet imitateur s’est autorisé des propos homophobes visant une joueuse de tennis professionnelle. En effet, comparant Amélie Mauresmo, qui serait «bonne sur gazon », à un chameau qui « broute », Laurent Gerra s’est une fois de plus ouvertement moqué de l’homosexualité (on se souvient notamment de sa façon de nommer le maire de Paris « Notre Dame de Paris »). En outre, il a immédiatement récidivé, par un «Amélie, si tu nous regardes. Prends-en du manche ! » vulgaire, graveleux, et qui ne peut que nous rappeler des témoignages de lesbiennes agressées sexuellement par des hommes qui s’adjugent le droit de tenter de corriger une orientation sexuelle qui les dérange.
Nous considérons que ces propos ne doivent plus avoir leur place sur une chaîne de télévision française, de surcroît dans le service public. Tout comme les incitations à la haine visant d’autres minorités ou communautés, les propos homophobes ne doivent plus avoir accès aux médias, même à ceux destinés au divertissement.
Nous-nous étonnons que ni vous, ni la direction de France 2 n’ayez réagi à ces propos. Nous vous invitons à réparer cet oubli et à ne plus tolérer de telles dérives dans vos émissions.
Nous vous prions d’accepter, Monsieur, nos sincères salutations.
Pour SOS homophobie
Ronan Rosec, président
SOS homophobie
c/o CGL
3, rue Keller – BP 255
75524 Paris cedex 11
www.sos-homophobie.org
Ligne d’écoute anonyme : 0 810 108 135 ou 01 48 06 42 41