in

Le Pacs, valeur symbole de la gauche

L’Euro (23 %) et le Pacte Civil de Solidarité (21%) arrivent respectivement en tête des idées symbolisant la gauche. C’est ce que révèle lundi Libération selon un sondage réalisé les 27 et 28 octobre.

« Comme l’indique Jérôme Sainte-Marie, directeur des études politiques de BVA, l’idée que les Français se font de la gauche repose sur «une trinité: construction européenne, revendication sociale, liberté morale». Rien que de très logique. Mais au final, il apparaît une gauche «floue», «déstructurée». Une gauche à l’identité incertaine » note le quotidien.

La valeur « Pacs » arrive largement en tête chez les hauts revenus (30 %) et chez les sympathisants Verts (33 %) mais elle est délaissée par l’extrême gauche (7 %).

Est-il démagogique de s’émouvoir cependant de ses lacunes, considérées comme graves et même incompréhensibles par certains spécialistes juridiques ? Depuis quelques jours, les articles et mises en garde se multiplient.

Sous le titre « Les couacs du Pacs », le « Journal du Dimanche » a consacré le week-end dernier un long article sur les déconvenues qui s’annoncent avec au premier rang la règle de l’indivision. « Le contrat signé, tout bien acquis par un membre du couple, revient pour moitié à sa ‘moitié’. Tout bien devra être partagé même si un seul l’a financé. La rupture en cas de désaccord peut être aussi difficile à gérer qu’un divorce » souligne l’hebdomadaire. Sans oublier les « oubliés du Pacs » : le « Journal du Dimanche » évoque le cas de deux amies de longue date dont l’une est en prison. La loi impose aux candidats au Pacs un domicile commun…

« Le meilleur conseil que l’on puisse donner, est de bien relire son Pacs souvent signé à la va-vite, dans l’euphorie, et de faire ajouter des clauses très strictes » note un avocat. La fiscalité liée au Pacs est tout aussi « étonnante » : ainsi, les dettes liées à la vie courante, selon une formule particulièrement floue », autorise l’administration fiscale à rendre solidaire le couple pacsé pour des impôts non payés par l’un ou par l’autre même avant la vie commune…

A l’évidence, le Pacs a un « prix », souvent bien plus élevé que le mariage. Dommage. L’essentiel est qu’il existe. On compte sur ses géniteurs pour rectifier ses aberrations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OBJECTIF BOYS n 29

Balze et super membr…