in

Vaccin contre le Sida

Les Ministres de la santé de la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, accompagnés d’un représentant de l’UE se sont réunis hier à Paris pour annoncer la mise en commun de leurs recherches en matière de vaccin contre le Sida. Ils souhaitent une meilleure coordination des actions dans ce domaine.

Cette collaboration vise également à éviter d’éventuelles recherches en doublon entre les pays de l’UE alors que le coût d’un programme de recherche sur un candidat-vaccin contre le Sida peut aller de 50 à 150 millions de dollars dans la phase ultime de test à grande échelle.

La recherche européenne « est insuffisamment financée » et trop « fragmentée » selon Philippe Douste-Blazy. Cette synergie vise également à mutualiser les coûts faramineux de la recherche d’un vaccin et même les résultats des études en cours alors que l’Europe est à la traîne concernant les essais cliniques.

Selon le Pr Kazatchkine, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), des essais cliniques de candidats vaccins pourraient être programmés vers 2007-2009, précisant toutefois qu’il faudrait attendre 2011-2013 avant d’avoir une réponse pertinente.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Better than Chocolate

L’interview du mois : Duran Duran