Le Parlement de Wellington a adopté hier par une courte majorité un dispositif législatif permettant aux couples homosexuels d’être reconnus et de bénéficier de droits ouverts aux couples mariés. Toutefois, le mariage entre couples de même sexe est exlu pour le moment.
La loi nouvelle entrera en vigueur le 1er mai et donne aux couples, homosexuels ou non qui ne sont pas liés par un mariage civil, les mêmes droits que ceux octroyés aux conjoints mariés, y compris les règles liées à la garde d’enfant, aux droits de propriété, fiscales, à la retraite. La loi nouvelle prévoit même la possibilité pour les couples unis par un contrat civil de bénéficier d’un caveau commun. Pour le Ministre de la Justice néo-zélandaise, « l’union civile offre une alternative à ceux (aux couples) incapables de se marier ou qui ne préfèrent pas se marier ».
Toutefois, la loi prend soin de déclarer formellement que le mariage civil ne peut être ouvert aux couples de même sexe. Les partisans locaux au texte d’Union civile estiment que le clivage né de l’adoption de cette loi qui a subi une forte opposition se réduira quand les opposants s’apercevront que cela ne bouleversera pas la vie des concitoyens, somme toute ce que nous avons vécu en France suite à l’adoption du Pacs.
Un ministre ouvertement Gay, Chris Charretier, a annoncé son intention de conclure un contrat d’union civil avec son compagnon dès que la loi sera applicable.