La cour d’appel de Toulouse a confirmé hier la condamnation de deux dirigeants de l’association Aides pour «injures raciales publiques envers des personnes en raison de leur appartenance à une religion déterminée».
Lors d’une campagne en mars 2003, une image illustrant une religieuse portant une croix avec la mention «Sainte Capote, protège-nous» a été utilisée par l’association de lutte contre le sida.
L’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif), présidée par Bernard Antony, ex-conseiller régional Front National, a porté plainte. Pour Me Pierre-Marie Bonneau, avocat de l’Agrif, «il fallait essentiellement obtenir une condamnation marquant la limite entre une campagne pour informer et une campagne pour blesser». «Il ne s’agissait pas d’une défense communautariste fantasmée par l’autre partie, mais bien de la lutte contre un racisme moins combattu que les autres, le racisme anti-catholique».
Il s’agit d’une première : une action de prévention publique condamnée par la justice ! Il ne s’agit peut être pas d’une dernière, des militants d’Act Up devant comparaître devant le TGI de Paris le 27 janvier prochain suite à l’action menée devant le palais de l’Elysée le 1er décembre dernier.