Francis Graille a convié vendredi dernier à déjeuner les responsables de Inter-LGBT et du club de football Paris foot gay après les dérapages homophobes qui se sont déroulés lors du match à haute tension PSG-Marseille le 7 novembre dernier.
Des banderoles homophobes déformant la relation d’amitié de Frédéric Déhu et Fabrice Fiorèse, deux anciens Parisiens partis à Marseille, avaient été brandies dans les tribunes.
Le Président du PSG s’est déclaré prêt lors de cette rencontre à mieux insérer la lutte contre l’homophobie dans le cadre de sa politique de lutte contre toutes les discriminations, notamment à l’attention des écoliers dans le cadre du projet « PSG attitude ». Un match de football au Parc des princes entre les associations de supporteurs parisiens et le Paris foot gay pourrait être également organisé d’ici le printemps.
Le football, à tort ou à raison, est considéré non seulement comme un bastion machiste mais également homophobe. Souhaitons que ce type d’initiative redonnera à ce sport les lettres de noblesse qu’il mérite. Ces initiatives se généralisent, la ligue de football britannique s’est engagée dans un programme semblable et sponsorise également le carnaval gay de Londres.