Une nouvelle année arrive. et désormais, il faudra compter avec la doc ! Mais qui c’est celle-là ? Et kékèl veut ?
Doc, son dada, c’est de prendre le contre-pied de toutes les idées reçues avec humour et de vous décrire un monde où finalement on est heureux d’être différent. Pas de regard normatif, pas de morale à trois sous, pas de jugement, just be queer !
Doc, aime aussi rappeler que pour être queer, il faut se défaire de la norme, et jouer avec elle.
Au fait c’est quoi être queer et d’où qu’il vient ce mot bizarre ? Bizarre. bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! ben. Justement queer vient de l’anglais et signifie bizarre. Ce même mot a été transformé en injure pour désigner. des gens bizarres et précisément les pédés. Du coup les pédés se sont réappropriés cette injure et par extension aujourd’hui les pédés, les goudous, les trans, les lesbotrans, les intersexuels, se retrouvent dans cette appellation « queer ». Et ce qui est fabuleux avec le cuir. euh le queer c’est qu’on peut inventer des catégories comme pédette ou gouin. A chacun sa queer attitude.
Mais doc vous a dit aussi qu’être queer c’est se jouer de la norme. Mais au fait c’est quoi la norme ? C’est un construit social. Et ceux qui l’ont édicté et ont décidé de l’imposer estiment qu’être dans la norme, être « straight » , c’est être hétéro, plutôt blanc, plutôt mec, bref plutôt dominant dans la société. Ben cette norme elle dérange les queers parce qu’elle impose des modes de vie qui ne conviennent pas à tous. Et puis surtout parmi les straight, il y en a certains qui se veulent plus droits que les autres, plus à droite que les autres…
Rappelons-nous Rocco Buttiglione, vous savez, l’ancien ministre italien des affaires européennes de Berlusconi. Lui c’est un very straight, qui plus est, homophobe. Il a failli être retenu comme commissaire européen, l’automne dernier. Il a cru bon d’expliquer devant les parlementaires européens que l’homosexualité est un « péché » , et estime que le mariage a pour but de « permettre aux femmes d’avoir des enfants et la protection d’un mâle » , alors qu’il était pressenti comme candidat aux fonctions qui l’amèneront à proposer des directives et des programmes d’action pour lutter contre les discriminations. Plus récemment dans notre assemblée nationale au Palais Bourbon, Christian Vanneste, député UMP, s’exprimait de la sorte sur l’homosexualité, « l’homosexualité constitue une « menace pour la survie de l’Humanité » , lors des débats sur le projet de loi créant la Haute autorité contre les discriminations. La discussion sur ce texte inclut un dispositif de lutte contre le sexisme et l’homophobie. Il a persisté et signé devant les médias « L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe» . D’une certaine manière, il a une peur, voire une détestation, de l’autre. C’est un refus de l’altérité. Une sorte de racisme, en somme »