Cinq jeunes, dont deux filles et un mineur, ont été condamnés vendredi 15 avril à des peines de 2 à 6 ans de prison ferme par la cour d’assises des mineurs de l’Isère. Il s’agit de peines exemplaires dans le cadre d’une procédure de ce type avec circonstances aggravantes du fait du caractère homophobe des violences et pour des peines prononcées à l’encontre de mineurs.
Un série d’agressions contre des homosexuels à Grenoble avait eu lieu sur « l’Ile d’Amour », lieu de drague local. Après proposition tendancieuse aux victimes, les agresseurs les frappaient et les dérobaient. Les victimes ont été réticentes à porter plainte de peur de dévoiler leur homosexualité. Les lieux de drague extérieurs constituent des endroits usuels pour ce type d’agression homophobes.
Le tribunal correctionnel de Brest avait prononcé également le 23 novembre dernier des peines de prison ferme à l’encontre de deux jeunes étudiants de 19 et 20 ans qui avaient agressé sur un lieu de drague local un handicapé de 34 ans. François également, assassiné à Reims dans le parc Léo Lagrange en 2002 par trois jeunes skinheads dont le procès s’est tenu en octobre dernier. Pensons également à toutes les autres victimes, quotidiennes et anonymes qui subissent encore aujourd’hui des actes ou propos homophobes.
Le cas de l’agression homophobe de Sébastien Nouchet est toujours à l’instruction.
EN SAVOIR PLUS
Le site de SOS Homophobie : www.france.qrd.org/assocs/sos
Affaire Nouchet : triste anniversaire
Prison ferme pour deux agresseurs homophobes