in

Appel à une commémoration unique de toutes les déportations

Dans un communiqué commun l’Inter-LGBT et l’association pour un Mémorial de la Déportation Homosexuelle ont annoncé le dépôt d’une gerbe spécifique en la mémoire des victimes du nazisme persécutées en raison de leur homosexualité et font part de leurs revendications auprès des pouvoirs publics.

Les associations LGBT demandent la « garantie que chaque cérémonie officielle intègre le souvenir de la déportation homosexuelle et associe les associations LGBT sur tout le territoire français », « la poursuite des recherches historiques sur ces persécutions » ainsi que la « pose d’une plaque commémorative au camp du Struthof ».

Elles appellent également à ce que « Pierre Seel, qui a eu le courage de témoigner des persécutions qu’il a vécues en tant qu’homosexuel, reçoive la Légion d’honneur ».

Des points positifs sont à attribuer aux pouvoirs publics concernant ces revendications via une circulaire ministérielle et des engagements des fédérations de déportés constituées en Fondation pour la mémoire de la déportation.

Tout en reconnaissant à la cérémonie officielle qui se tiendra au Mémorial national de l’Ile de la Cité son caractère unitaire, les associations LGBT appellent à une cérémonie complémentaire constituant un « temps de recueillement digne, en même temps que la manifestation publique de notre attachement indéfectible à la mémoire des déportés homosexuels ».

Rassemblement pour la mémoire des persécutions subies par les homosexuels sous le régime nazi
Dimanche 24 avril, 15h45
Pont de l’Archevêché
La cérémonie commencera à 16h00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle

La Coordination InterPride France (CIF) soutient le CADOS