Le 26 juin prochain, le chanteur jamaïcain Capleton doit se produire sur la scène du Zenith à Paris. Comme nous l’avons déjà évoqué, des associations LGBT ne l’entendent pas ainsi. L’association Ex-Aequo a déjà réussi à faire annuler, sur décision de la municipalité, un concert qui devait avoir lieu à Reims et l’Inter-LGBT a demandé qu’il en soit de même pour la date parisienne. Ont été annulées également sous la pression les concerts de Toulouse et Lille ainsi que Clermont-Ferrand et Saint-Brieuc.
Le Maire de Paris rejoint les associations LGBT et a adressé à Daniel Colling, directeur du Zénith de Paris, une lettre ouverte demandant la déprogrammation du concert parisien en ces termes : « Je souhaitais vous faire part de ma surprise et de mon inquiétude, et je vous saurais gré de bien vouloir réétudier la programmation du concert prévu le 26 juin, au lendemain même de la grande manifestation parisienne de la Marche des Fiertés ».
Bertrand Delanoë rappelle concernant le chanteur Capleton que « Certaines de ses chansons comportent des paroles clairement haineuses, violemment homophobes allant jusqu’à des appels au meurtre. Plusieurs salles, en Grande-Bretagne, à Lille, à Reims et à Toulouse ont déjà, à juste titre, annulé les concerts prévus. Comme vous le savez, ce type de propos constitue désormais un délit passible de poursuites pénales aussi bien pour leurs auteurs que pour ceux qui favorisent leur diffusion, en application d’amendements législatifs contre l’homophobie adoptés au Parlement. »
EN SAVOIR PLUS
Demande d’annulation d’un concert parisien de reggae
Le site officiel de Capleton : www.capletonmusic.com
Le site de la ville de Paris : www.paris.fr