in

Un million d’américainEs contaminéEs par le VIH à fin 2003

L’administration américaine a annoncé en début de semaine que plus d’un million d’Américains vivaient fin 2003 avec le virus du Sida.

Indépendamment des taux de prévalence croissants constatés dans les pays en voie de développement, ce chiffre montre tant le déficit de prévention des années passées que les phénomènes de (re)prises de risques constatées au sein des populations des pays occidentalisés.

Sur le million d’américain concerné, 47% étaient des afro-américains, 34% des blancs et 17% des hispaniques relève le rapport des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies infectieuses (CDC) montrant que les populations les plus touchées sont soient les plus faibles socialement ou vers lesquelles il y a un déficit de prévention ou a contrario pour la communauté LGBT qui subit les phénomènes de Relapse que l’on connaît en France également. Dans 74% il s’agit d’homme avec une majorité et 45% ont été contaminés lors de rapports homosexuels, 27% dans des cas de relations hétérosexuelles à hauts risques (27%), les contaminations par voie intraveineuse lors de prise de drogue étant importante encore aux Etats-Unis avec 22% des cas.

Alors que l’Europe a su faire front concernant les usagers de stupéfiants, les Etats-Unis sont à la traîne. Egalement, les spécialistes estiment que la communauté noire, les femmes et d’une manière générale la population hétérosexuelle sera majoritairement touchée dans les années à venir. Les politiques globales de prévention ont montré leurs limites alors que le profil sociologique des personnes contaminées évolue et que les causes de prises de risques sont diverses.

Selon l’OMS, 39 millions de personnes sur la planète en 2004 vivent avec le VIH qui a causé la mort de trois millions de personnes cette même année.

EN SAVOIR PLUS

RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION REFONDUES : www.prevention.citegay.com

Vous pouvez retrouver tous les articles parus sur CitéGay en rapport avec l’opération Sida, Grande Cause Nationale 2005 sur www.sida2005.citegay.com

TOUTES NOS ACTUALITES PREVENTION EN UN SEUL CLIC : ICI




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do I love You

Notre Dame. euh nos deux dames !