in

Indignation de 14 députés de l’UMP

Le magazine Valeurs actuelles, propriété du groupe Valmonde qui est filiale de la holding DASSAULT, s’apprête à publier une tribune signée par 14 parlementaires UMP. Ils reprochent à des militants d’Act Up-Paris «des pratiques qui relèvent de l’intimidation» suite à la célébration symbolique par les activistes d’un mariage lesbien au sein de la cathédrale Notre Dame le 5 juin dernier. Les élus déclarent mesurer « la dérive de cette association au choix qu’elle a fait de ce lieu sacré chargé de symboles et d’histoire pour se livrer à une provocation violente mais dérisoire dans le but d’élever un comportement intime en revendication sociale», ajoutant comme menace à peine voilée que si «Il est normal que l’argent public serve à lutter contre le sida. Il n’est pas acceptable en revanche qu’il serve à alimenter un activisme de l’intolérance».

Parmi les signataires figurent le président du groupe UMP au Conseil de Paris Claude Goasguen, son collègue des Côte Bernard Depierre et encore Christian Vanneste (Nord). Ce dernier, poursuivi pour injures homophobes par Act Up-Paris et Sos Homophobie, s’était illustré par des propos homophobes et haineux et n’avait subit comme autre réaction de son parti qu’une mise en garde symbolique. D’autres jugeront que les parlementaires UMP sont plus prompts à fermer les yeux sur les dérives homophobes d’un élu de leur bord que de dénoncer collectivement avec véhémence l’action symbolique d’une association.

Le recteur de Notre Dame, a affirmé avoir été projeté à terre lors de l’action d’Act Up, puis piétiné et frappé par derrière à la base du cou. Il a porté plainte contre X pour « violences volontaires en réunion », affirmant dans un communiqué, qu’une telle manifestation « porte atteinte de manière intolérable au caractère sacré du lieu et qu’il ridiculise et tourne en dérision la foi de millions de français ». Des témoins contredisent la « mise en scène » selon Act Up de la part du prêtre, juste après que le service de sécurité ait voulu arracher la traîne d’une des mariées, figurée par une banderolle sur laquelle on pouvait lire « Homophobe ». Pour le porte-parole des Verts, Sergio Coronado, qui a assisté à la scène, nul doute : l’archiprêtre s’est intentionnellement jeté à terre en criant « on me frappe », puis le service d’ordre s’en est pris avec violence, aux manifestants, et aux touristes.

Depuis cette date, Act Up Paris a reçu 700 mails (450 de protestations, 150 d’insultes homophobes, racistes et antisémites, 70 de menaces dont 3 de mort mais aussi 45 de soutien) des coups de téléphone anonymes et des menaces. L’association dans un communiqué en ligne déclare être« un groupe militant explicitement non-violent. AucunE militantE n’a bousculé ni les vigiles de Notre-Dame, ni Patrick Jacquin qui a pourtant prétendu sur France 3 avoir été « passé à tabac ». Nous n’avons pas non plus interrompu une messe, puisque nous sommes entréEs dans l’église à 13 h alors que la dernière messe s’était terminée à 12 h 30 et avait laissé place aux visites touristiques. Depuis la naissance de l’association nous n’avons jamais été confronté à un tel déferlement de haine. ». C’est pourquoi Act Up Paris publie sur son site les emails incriminés et a décidé de porter plainte le 8 juin 2005 pour « insultes à caractère homophobe, menace de mort, de violences et de dégradation de biens privés. ».

Ces menaces de morts, propos homophobes et antisémites et insultes n’ont pas soulevé l’indignation des élus UMP signataires qui n’ont pas profités de cette tribune pour condamner ces actes contraires aux lois de la République.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents liés à ce sujet :
Du grabuge à Notre-Dame de Paris
Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin
L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
Vanneste sera poursuivi
Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
Actions contre le député homophobe Vanneste
Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
Homophobie impunie du député Vanneste
Propos homophobes du député Vanneste Bis
Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
Pour Act Up : « L’Homophobie tue, l’UMP complice »
Propos homophobes du député Vanneste
Surenchère de propos homophobes

Le site d’Act-Up Paris sur lequel figure les emails homophobes et antisémites et insultes reçus par l’association : www.actupparis.org

Le site de Valeurs Actuelles: www.valeursactuelles.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les députés gays espagnols conservateurs menacés d’Outing

Défilé des opposants au mariage gay espagnol