in

Mariage Gay autorisé au Canada

Le Canada rejoint le club fermé des pays qui donnent sans restriction accès au mariage civil aux couples de même sexe. Après la Belgique et les Pays Bas et bientôt l’Espagne, les députés canadiens ont adopté par 158 voix contre 133 le projet de loi initié par Jean Chrétien et repris par le gouvernement de Paul Martin.

De nombreux obstacles ont marqué cette procédure entre des campagnes haineuses et religieuses à l’attention de l’opinion publique ou des procédures judicaires qui ont freiné l’adoption du projet de loi. En décembre 2004, la Cour suprême avait donné son feu vert au projet de loi qui lui avait été soumis par Jean Chrétien, demande complétée par Paul Martin. L’interdiction des mariages entre homosexuels eût été jugée inconstitutionnelle dans huit des dix provinces, au motif qu’elle viole la Charte canadienne des droits et des libertés ce qui a donné une base solide pour faire adopter le projet de loi.

Entre temps, la plupart des provinces canadiennes ont autorisé par des lois locales de telles unions, la Chambre des Communes d’Ottawa a approuvé au niveau fédéral ces unions, des questions de politique intérieure et un scandale politico financier ayant failli faire échouer le projet de loi. Aussi, chaque voix à compter eu égard au climat délétère de la classe politique canadienne de ces derniers mois. Le Premier Ministre a même été obligé, eu égard à l’enjeu du scrutin, de demander aux membres de son gouvernement de voter la loi, ce qui a incité l’un d’entre eux, Joe Comuzzi, à démissionner pour pouvoir voter contre.

« Nous sommes une nation de minorités et dans une nation de minorités, il est important de ne pas sélectionner les droits. Un droit est un droit, et c’est de cela qu’il s’agit ce soir », a déclaré Paul Martin peu avant le vote.

Il reste un vote au Sénat qui devrait être une formalité avant la prise d’effet du projet de loi. Au final, nos cousins canadiens nous donnent une belle leçon de volonté et courage politique, sans faille chez Paul Martin, quand il s’agit de promouvoir l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. C’est cette même volonté politique qui manque au sein de la classe politique hexagonale, les arguments avancés par les opposants à un tel projet étant au mieux dus à une incompréhension, à la peur ou à un manque de courage, au pire, à la haine et à l’homophobie.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :
Derniers affrontements avant le mariage gay canadien
Le mariage Gay canadien en débat
Le projet de loi canadien sur le mariage Gay bientôt au Parlement
Canada : volonté sans faille de l’exécutif sur le mariage Gay
Le Mariage Gay a portée de main au Canada

Le site du Parlement canadien : www.parl.gc.ca




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’un bout à l’autre

Accs aux traitements dans les pays en dveloppement