in

UEEH 2005 : 11ème cession ouverte

C’est sous le mistral, le soleil, la chaleur et accompagné du champ des grillons que les UEEH 2005 démarrent. La première journée est traditionnellement réservée à l’arrivée des participantEs, au déballage des valises et plus difficile encore au transport des vanity-cases.

Toujours la même ambiance décontractée au programme dans le cadre du campus de Luminy au bord de la cité Phocéenne et des merveilleuses calanques de Sugiton. Cette année, les rencontres Lesbigaytransqueer font le plein avec 500 participantEs attenduEs pendant les 8 jours de la manifestation (350 personnes pour l’édition 2004 à titre de comparaison). Ce succès tant d’estime que de part le nombre de personnes présentes s’explique par le travail annuel récompensé du conseil d’administration des UEEH qui a travaillé ces douze derniers moi pour que ces rencontres soient une nouvelles fois une pleine réussite. Des particpantEs de la France entière, mais également du Liban, d’Espagne, d’Egypte se retrouvent à Marseille en faisant l’évènement LGBTQ de l’été.

Ces rencontrent ont tout autant pour but d’échanger que de s’enrichir, se divertir, s’amuser ou encore vivre une retraite LGBTQ que des moines nous envieraient. On y picore une conférence, un grand débat, un atelier de réflexion, de sport, d’expression artistique, une rencontre associative, une expo, un film. On y concocte des projets. On y échange librement sur les pelouses et sous les pinèdes du campus de Luminy, aux calanques ou dans l’école municipale des Beaux-Arts. On ne manque pas d’y vivre la fête. Un colloque public ponctue les journées en un moment fort de visibilité et de réflexion. Le colloque se déroulera au Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le vendredi 22 juillet, et portera sur  » Féminisme et genre : le corps en batailles « , avec la participation de chercheurEs universitaires (Elsa Dorlin, Louis-George Tin, Jean-Paul Rocchi), de sociologue (Marie Soutlages) et de militantEs (Nicole Fernandez-Ferrer du centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Porpora Marcasciano, du Mouvement de l’identité trans, MIT, d’Italie).

L’après midi s’annonce tranquille avec simplement un cours d’aquagym solidaire animé par Madame H dans le bassin des beaux arts avant d’attaquer le gros des journées, les ateliers, débats, conférences, projections, soirées festives ne débutant que demain. Pour l’heure, c’est thé glacé, rencontres, sourires échangés et connaissances qui se retrouvent ou se découvrent.


Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités 2005
Rencontres Lesbigaytransqueers
19-26 juillet 2005- campus de Luminy (Marseille-France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’ivresse des sens, de Tom Voirenlion

Bruno from Ibiza – Puzzle