Pas de tout repos ces UEEH ! Pour celles et ceux qui pensaient profiter de vacances à bon prix c’est râpé, les ateliers, débats, conférences, projections reprennent de plus belle en ce samedi, le colloque d’hier étant l’occasion pour certains de jouer les absentéistes et de profiter des plages du Prado ou des calanques de Cassis.
Hier le campus de Luminy était déserté au profit du Conseil général des Bouches-du-Rhône pour le colloque qui a porté sur » Féminisme et genre : le corps en batailles « , avec la participation de chercheurEs universitaires (Elsa Dorlin, Louis-George Tin, Jean-Paul Rocchi), de sociologue (Marie Soutlages) et de militantEs (Nicole Fernandez-Ferrer du centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Porpora Marcasciano, du Mouvement de l’identité trans, MIT, d’Italie).
L’intervention de Louis-George Tin a été remarqué et par la suite les participanttEs ont opté pour un diner marseillais ou rejoint le campus pour une soirée au calme dans les chambres de la cité universitaire. Pour ma part nous avons eu droit à un récital improvisé d’un membre de Helem, association LGBTQI libanaise, allant de la chanson française aux chants libanais, transportés des cabarets de la rive gauche aux salons de musique de Beyrouth.
Aussi, aujourd’hui l’on revient le coeur légé à des choses plus studieuses. Les cours de Langue des Signes Françaises (LSF) reprennent avec le même enthousiasme et la même idée que la communication n’est pas un frein et que l’échange peut se faire avec toutes et tous. Au même moment, Act Up Paris présente un atelier sur les actions activistes, thème repris dans la journée par les Panthères Roses dont la ligne passe du pink ou rouge, pendant que Aides parlera du plaisir, désir et de la protection. La culture Trans, thème largement abordé cette année, sera de nouveau à l’honneur dans l’après midi tout comme une intervention attendue qui se déroulera en trois parties sur l’homosexualité dans le monde islamique animé par Rashid Al-Taliq.
Autres thème trop souvent minoré dans les rencontres LGBT la prévention chez les Lesbiennes, question qui sera abordée également dans l’après midi alors même que le Crips réalise une vidéo de prévention sur le Safer Sex lesbien.
Quant à la soirée elle devrait être riche, avec une pièce de théâtre en version bilingue, langue des signes française et français oral, ou une lecture de nouvelles érotiques allemandes tout comme la projection d’un film intitulé Gay à 20 ans : faut-il être militant ? ».
De l’ordre de l’évidence pour finir, tout ce beau monde se réunira dans le patio-loundge pour une soirée entre un punch ou un soft drink accompagné de musique et des regards des paticipantEs qui se désirent.
Universités d’été euroméditerranéennes des homosexualités 2005
Rencontres Lesbigaytransqueers
19-26 juillet 2005- campus de Luminy (Marseille-France)