in

Alerte ! États homophobes, états criminels

Suite à la mise à mort de deux jeunes iraniens et de la même condamnation prononcée au Nigéria à l’encontre de deux hommes, les associations Act Up Paris, les Panthères Roses, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence etc se mobilisent et appellent à un grand rassemblement de protestation le jeudi 11 août à 19H sur le parvis de la place Beaubourg à Paris.

Le 19 juillet dernier, deux adolescents de 16 et 18 ans ayant eu des relations homosexuelles ont été pendus en place publique sous le motif officiel de viol : un troisième adolescent considéré comme non consentant en raison de son âge – 13 ans – n’a pas été poursuivi. C’est la raison pour laquelle la qualification de viol aurait été retenue contre les 2 adolescents. D’autres versions attestent au contraire qu’il s’agit d’une exécution pour crime d’ « homosexualité ». L’homosexualité est un crime dans ce pays, passible de mort par pendaison.

Le 13 juillet, au Nigéria, deux hommes présumés homosexuels ont été condamnés à mort par lapidation pour « sodomie » par la cour islamique de Katsina au nord du pays. La condamnation à la peine capitale a été retenue alors que l’accusation n’a pu présenté aucun témoin de leurs supposés ébats. A l’audience du 3 août le juge a laissé les deux hommes en liberté sous caution et renvoyé le jugement au 24 août. L’homosexualité est un crime dans ce pays, passible de mort par lapidation.

En Arabie Saoudite, plusieurs hommes présumés homosexuels ont été encore récemment condamnés à des peines de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et jusqu’à 2000 coups de fouet. L’homosexualité est un crime dans ce pays, passible de mort par décapitation au sabre.

Dans 9 pays, l’homosexualité est passible de la peine de mort : Iran, Arabie Saoudite, Afghanistan, Mauritanie, Soudan, Nigeria (États du nord), Yémen, Pakistan, Émirats Arabes Unis.

Les associations dénoncent le mutisme de l’exécutif français sur ces questions et mises à mort et Act Up Paris rappelle que « Pendant ce temps, Jacques Chirac et son gouvernement se murent dans un silence complice. Une attitude que nous avons déjà dénoncée quand Chirac prèfère défendre les intérêts commerciaux des industriels français en recevant à bras ouverts un prince saoudien ou quand le gouvernement remet en cause les acquis fondamentaux en matière d’accueil des étrangerEs persécutéEs. ».

Rassemblement inter-associatif
Jeudi 11 août à 19H
Parvis de la place Beaubourg – Paris
M° Hotel de Ville / Rambuteau / Chatelet / Les Halles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compte Rendu de la visibilit Trans aux UEEH 2005, vue par Sans contrefaon

Quid de la reconnaissance d’un mariage homosexuel au sein de l’Union Européenne ?