in

L’adultère homosexuel, cause de divorce au Canada

Un tribunal de Vancouver vient d’accorder le bénéfice du divorce à une femme dont le mari avec eu des relations adultérines avec un jeune homme.

En février dernier, la juge Nicole Garson, avait refusé d’accorder le divorce au détriment de l’époux infidèle au motif que la définition coutumière de l’adultère n’inclurait pas les relations homosexuelles. Toutefois, la juge laissait libre la femme trompée de contester cette interprétation de l’adultère et elle vient de donner finalement raison à la demanderesse.

L’avocat de la plaignante a donc dû démontrer que « la définition historique de l’adultère, qui est limité aux relations sexuelles entre l’un des conjoints et une personne du sexe opposé était anachronique à la lumière des changements de l’institution du mariage et des évolutions relatives au mariage et au divorce entre personnes de même sexe ». Le Canada ayant comme plusieurs autres pays, la Belgique, l’Espagne ou les Pays Bas, ouvert le mariage civil aux couples homosexuels doit donc tirer toutes les conséquences juridiques de ces évolutions, ce que la cour de Vancouver vient d’acter au niveau de l’adultère.

L’une des conséquences attendue de cette décision est, selon l’avocate de la plaignante, un nombre important de divorce à venir entre personnes de même sexe du fait de la fréquence importante de l’adultère dans le cas de couples homosexuels SIC

Le mariage accorde des droits mais aussi des devoirs dont celui de la fidélité conjugale.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet (du plus récent au plus ancien) :
Mariage Gay autorisé au Canada
Derniers affrontements avant le mariage gay canadien
Le mariage Gay canadien en débat
Le projet de loi canadien sur le mariage Gay bientôt au Parlement
Canada : volonté sans faille de l’exécutif sur le mariage Gay
Le Mariage Gay a portée de main au Canada





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 30/08/2005

PREFERENCES n 10