Les associations avaient déjà dans une large mesure alertées l’opinion publique sur les dérives quant à l’accès aux soins des sans papiers et les dangers de la réforme de l’Aide Médicale d’Etat (AME), elles sont rejointes désormais par le monde syndical et social. AIDES, le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), la LDH (Ligue des droits de l’Homme), MDM (Médecins du Monde) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) avaient décidé de porter leur combat sur le terrain judiciaire en attaquant les décrets du gouvernement devant le Conseil d’Eta le mois dernier.
Hier, un manifeste titré « Arrêtez de nous faire honte! » a été émis par des dirigeants syndicaux et personnalités associatives et sociales. Les signataires dénoncent qu’un « drame se noue, un drame de santé publique » et rappellent que « Ouverte aux étrangers en situation irrégulière qui ne peuvent être affiliés à un régime de sécurité sociale, l’aide médicale de l’Etat (AME) est accusée de tous les maux. D’être abusivement détournée de son objet et ainsi de coûter indûment à la Nation ».
François Chérèque, Bernard Thibaut et les autres signataires soulignent également le paradoxe de cette réforme en ces termes :