in

Paris : Warning se retire de la plate-forme interassociative de prévention VIH

Les hostilités ont éclaté les 28 et 29 Novembre dernier, lors d’une conférence internationale sur le VIH et la santé gaie, organisée par Warning à l’hôtel de ville de Paris, à laquelle Act Up était pourtant conviée pour animer des tables rondes.

De nombreux chercheurs, militants associatifs et acteurs institutionnels de santé de plusieurs pays étaient ainsi réunis pour parler d’une nouvelle méthode de prévention du VIH, qui existe déjà au Canada, en Suisse, en Australie ou aux Etats-Unis.

Selon le communiqué de l’association Warning, daté du 12 décembre, Act Up « s’est permis d’agresser un intervenant séropositif américain en déversant un sac de boîtes vides de médicaments sur la tribune. Le fait de « zapper » une personne séropositive est une première ».

Warning dénonce ensuite la diffusion d’un tract ignoble, visible sur le site d’Act Up et son journal associatif à paraître, dans lequel elle est accusée d’ « instrumentaliser la lutte contre le Sida à des fins personnelles et de promouvoir un discours révisionniste sur le Sida ».

Act Up reproche à l’association, ainsi qu’aux conférenciers étrangers présents les 28 et 29 Novembre, d’utiliser l’appellation « post-sida » pour décrire « la période actuelle que vivent les gays face au VIH », ce qui sous-entend qu’elle se désintéresse du problème.

Warning se défend et avance que cette appellation est désormais couramment utilisée pour décrire un « phénomène bien connu des chercheurs », des changements marqués de la situation de ces dernières années par rapport aux années 80 à mi 90, suite aux succès de la prévention et l’arrivée des trithérapies qui induisent « une baisse considérable de la mortalité, l’espoir d’une vie plus longue pour les séropositifs, un réinvestissement dans la vie et la sexualité, une moindre participation de bénévoles dans les associations basées exclusivement sur le modèle de l’urgence et un renouvellement nécessaire de la prévention du fait de l’augmentation des pratiques à risques ».

« la question principale dans le domaine de la prévention est maintenant de mettre en place des plans d’actions sur plusieurs années qui tiennent compte du contexte actuel. Ceci mine le fondement idéologique d’Act Up dont le discours reste figé sur l’urgence »
Warning conclue son communiqué en exigeant qu’Act Up récuse publiquement ses accusations à son égard.

EN SAVOIR PLUS :

– Le site de Warning
– Le site de Act Up



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Romro tmoin Contre Vanneste le 13 dcembre sur www.romero-blog.fr

Communiqu de Presse : Prconisations aux Snateurs Projet de Loi URGENT