France -Parole de séropositifs, campagne de lutte contre les discriminations : Le 1er décembre dernier, AIDES a lancé une campagne de lutte contre les discriminations pour qu’enfin on puisse dire que l’on est séropositif sans craindre exclusion ou discrimination en privé comme en société. A travers sa nouvelle campagne, AIDES a voulu : rappeler au plus grand nombre que les personnes séropositives sont toujours victimes de stigmatisations et de discriminations qui par ailleurs nuisent à leur état de santé ; Sensibiliser le grand public avec des témoignages très forts pour susciter une réflexion et, à terme, favoriser un changement des comportements à l’égard des malades ; Adresser aux personnes séropositives un message de soutien faisant part de leurs difficultés quotidiennes et les assurer de la mobilisation de la société. Dans un premier temps diffusée dans la presse (Le Monde, Courrier International, 20 minutes etc.), la campagne sera ensuite déclinée en gigantesques fresques réalisées par des graphistes urbains. Ces fresques seront peintes sur des façades situées au cour des grandes villes françaises particulièrement touchées par l’épidémie (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, etc.) pour interpeller en proximité un public très large. Plus d’infos sur le site de Aides : Ici
Chine – Festival culturel Gay empêché par la police : Un festival de la culture gaie et lesbienne qui devait avoir lieu de week-end à Pékin a été empêché par les autorités locales. Le festival était censé présenter des films, des jeux, des expositions, et des conférences sur l’homosexualité et le VIH, mais la police a interrompu la cérémonie d’ouverture et fait disperser la foule estimant que la manifestation n’avait pas les autorisations requises. Jusqu’en 2001, la Chine a considéré l’homosexualité comme un trouble mental et fait toujours pression, selon les associations de défenses des droits des LGBT, sur les gays et lesbiennes pour recourir à la médecine SIC. En mai dernier, les autorités chinoises avaient fermé l’un des seuls portails gay du web chinois qui, bien qu’ayant ses serveurs aux Etats-Unis, a été techniquement bloqué en Chine.
Etats-Unis – Les manifestants progays dangereux pour la sécurité nationale? : Un document secret du Pentagone rendu public par NBC News révèle que le ministère de la défense américain a classifié les protestants et organisations luttant contre la politique « Don’t ask, don’t tell » comme potentiellement violents pour certainEs ou considéréEs comme des menaces éventuelles. La politique instaurée sous Clinton « Don’t ask, don’t tell » consiste à ne pas faire état ou demander l’orientation sexuelle des militaires et qu’en cas d’homosexualité avérée, les militaires sont exclus des rangs de l’armée. Les campagnes de recrutement de la défense auprès des universités américaines ont donné lieu à des manifestations de protestations d’étudiantEs ou d’associations de défense des LGBT. C’est lors ce ces manifestations que des membre du Pentagone auraient relevé noms, plaques d’immatriculations et autres données utiles à ce rapport de 400 pages dénoncé par les associations comme significatif d’une armée qui a l’habitude de s’immiscer dans la vie privée des gens.