in

Brèves du 23/12/2005

Los Angeles – La police locale recrutera lors des Gay Games de Chicago : Pour faire face aux besoins en hommes et femmes au sein de ses services, les autorités de la LAPD ont annoncé hier vouloir effectuer une grande campagne de recrutement lors des prochains Gay Games de Chicago prévus en juillet prochain. Non seulement la police de Los Angeles souhaite faire face à ses besoins estimés à 720 officiers de police par an mais encore sponsorise l’évènement. L’officier en charge des recrutements auprès des LGBT a annoncé que « Notre participation comme sponsor fier des Gay Games, démontre l’engagement du département à créer un lieu de travail ouvert et accueillant pour ces officiers ». Ce sera en tout cas la première fois que des officiers eux même gays de la LAPD pourront porter l’uniforme réglementaire lors d’une manifestation LGBT. La police locale entend par ce type de promotion redorer son blason alors qu’elle a connu par le passé de nombreux dérapages et violences de ses officiers à l’encontre des minorités ethniques ou sexuelles.

Pologne – Entrée officielle en fonction de Lech Kaczynski : Lech Kaczynski qui a remporté les dernières élections présidentielles entre officiellement en fonction aujourd’hui. Lech Kaczynski, maire de Varsovie, avait essayé de faire annuler pour la seconde année consécutive la Parade des Fiertés, équivalent de notre Marche des Fiertés. Il justifiait sa décision en ces termes, se déclarant être « pour la tolérance, mais contre la propagation de l’orientation homosexuelle ». En parallèle, son frère jumeau occupe le poste de chef du parti de la majorité, les deux hommes détenant, en droit et en fait, les clés du pouvoir polonais. Cette élection inquiète les militants LGBT en Pologne et à l’étranger compte tenu de propos des uns et des autres. Une pétition en ligne vient d’être lancée en France pour dénoncer la politique polonaise. Cet appel, très récent, a le soutien annoncé de Jack LANG, de Christophe GIRARD, de Mgr Jacques GAILLOT, de Louis-Georges TIN (auteur du dictionnaire de l’homophobie paru chez PUF) et de plus de 391 signataires connus et moins connus à l’heure actuelle. Diffusé auprès de l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale après les fêtes de fin d’année, des sénateurs, des associations de défense des droits de l’homme et Lgbt, des intellectuels, artistes, journaux généralistes et « identitaires », cette pétition exige que la Pologne se mette en conformité avec le Droit européen et notamment la Charte des Droits Fondamentaux. Elle sera remise à l’Ambassade de Pologne et au Parlement Européen dès que le nombre suffisant de signatures aura été atteint. Signer la pétition en ligne : Ici

Italie – Silvio Berlusconi estime que l’Italie ne pourra jamais légaliser le mariage homosexuel : Le Président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a déclaré que «En Italie, on ne pourra jamais légaliser le mariage des couples homosexuels.». Le puissant patron de presse et chef de l’exécutif italien a répondu à une question de la presse étrangère estimant que «l’Italie est le pays le plus catholique d’Europe» et que «la plupart des Italiens n’accepteraient jamais» un tel changement. Silvio Berlusconi avait soutenu Rocco Buttiglione quand ce dernier devait rentrer à un poste clé de la commission européenne, en dépit de ses positions homophobes, et l’a « recasé » comme ministre la culture au sein de son gouvernement. La réponse de Silvio Berlusconi, également critiqué pour le fait qu’il contrôle, directement ou qu’il a autorité sur l’ensemble des médias transalpins, a lieue alors que le candidat unique de la gauche aux prochaines élections législatives, Romano Prodi, s’est déclaré favorable à une reconnaissance légale des unions homosexuelles.

Espagne – Zapatero s’occupe de la situation légale des transgenres : Annoncée en parallèle de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, la question sur la situations légale et administrative des transgenres est en train d’être réglée en Espagne. Le ministre de la Justice, Fernando Lopez Aguilar, a annoncé qu’un projet de loi en ce sens sera présenté au printemps prochain. Ce projet prévoit notamment la possibilité pour les transgenres d’effectuer une modification de la mention du sexe à l’état civil ainsi qu’un changement de nom indépendamment de toute opération. Pour le ministre de la Justice, il s’agit «de faire tomber les barrières de la discrimination et de reconnaître les droits de personnes marginalisées et exclues depuis toujours». La seule condition imposée aux candidatEs au changement de nom et de mention du sexe est l’obtention d’un rapport médical qui indique leur choix et acceptation de leur nouveau sexe et ce depuis au moins deux ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un manga, outil de prévention pour les 16-25 ans

Cinéma : Reinas arrive sur les écrans !