Le proviseur du lycée technique Emile-Peytavin de Mende en Lozère, aurait été écarté pour avoir évoqué sur son blog personnel son homosexualité, sous un pseudonyme selon les syndicats, mais à travers écrits et photos pornographiques, selon le ministère.
La lettre de révocation est parvenue au proviseur de 48 ans le 10 janvier dernier et fait suite à la réunion de la commission administrative paritaire nationale, organe disciplinaire de l’éducation nationale.
Joint par CitéGay, le Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN) nuance les raisons de cette révocation estimant, selon la responsable jointe, que si « l’on peut soupçonner que ce soit l’une des raisons de cette révocation, ce n’est pas la seule » ajoutant également que « l’Education nationale n’aurait quand même pas révoqué quelqu’un sur ce seul motif ». La responsable syndicale ajoute que « Le secrétaire académique du SNPDEN de l’académie de Montpellier a apporté son soutien de façon orale lors des différentes interviews qu’il a données notamment à l’AEF (NDLR : Agence de presse Enseignement supérieur emploi Formation). Nous n’avons pas diffusé de communiqué national sur la question ».
Ce sont des enseignants du lycée, qui, à la recherche de blogs d’élèves critiquant leurs professeurs, ont trouvé celui du responsable d’établissement et ont alerté leur hiérarchie, a précisé le ministère.
La révocation est une mesure rare et exceptionnelle de part sa gravité. Le proviseur révoqué a effectué un recours gracieux auprès du ministre de l’éducation nationale, Gilles de Robien, qui a suivit l’avis de la commission disciplinaire en révoquant le fonctionnaire. Si ce recours n’aboutissait pas, une formation interne d’appel, le Conseil supérieur de la fonction publique, peut être saisie avant de porter l’affaire devant les juridictions administratives.
Plus généralement, la question de l’homosexualité des enseignantEs en milieu scolaire est un sujet au mieux évoqué du bout des lèvres, au pire, tabou au sein de l’Education Nationale, tout comme l’évocation par ailleurs dans les programmes scolaires de la lutte contre les discriminations homophobes. Les initiatives des principaux intéressés sont rares, les syndicats professionnels n’apportant leurs soutiens que depuis récemment, notamment via leur participation à la marche des Fiertés.
EN SAVOIR PLUS
Le site du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale : www.snpden.org
Le site Homoedu, site pédagogique à thématiques LGTB : www.homoedu.com