Alexis est un jeune lycéen de 17ans convoqué par sa CPE pour s’être maquillé dans l’enceinte du lycée et avoir porté des talons. L’administration du lycée lui aurait demandé d’arrêter mais ses camarades lui apportent leur soutien.
Son témoignage fait le tour des réseaux sociaux et des sites d’actualités gay.
Le lycée Bellevue d’Albi est en émoi depuis le 20 février 2019. Après une publication sur twitter de sa convocation devant la conseillère principale d’orientation, Alexis a reçu de nombreux soutiens. Camarades de classe mais aussi particuliers qui dénoncent une telle situation.
Lisez, si on peut faire remonter ça… je suis sous le choc pic.twitter.com/ALfOQoFn9s
— bėnji (@bemytear) 18 février 2019
« Elle m’a dit que je devais respecter les codes normaux et m’habiller dans une tenue adaptée »
Les faits se sont déroulés lundi 18 février. Alors qu’il était à la cantine pour déjeuner, une collégienne du groupe scolaire a été choquée par le maquillage du jeune garçon et les talons à ses pieds. Elle en a parlé à sa mère qui, peu de temps après, a pris rendez-vous avec les responsables de l’établissement pour le sermonner.
La réaction ne s’est pas faite attendre, Alexis est convoqué dans le bureau de la conseillère.
Il est plus que surpris ! Il questionne la CPE et lui demande pourquoi il lui est interdit de venir de la sorte au lycée. Sa question est restée sans réponse. Elle lui explique que son accoutrement ne doit pas être choquant.
« Mais ça n’a pas à choquer. Cet entretien n’aurait même pas dû avoir lieu », confie le jeune homme, en colère.
Une vague de soutien de ses camarades
Il n’est pas le seul à être en colère. Autour de lui, les autres lycéens et lycéennes expriment leur mécontentement face à l’opinion de leur établissement. En guise de soutien, nombre d’entre eux sont venus au lycée le lendemain avec de l’eye-liner au coin des yeux et du rouge sur les lèvres.
Le lycéen qui s’est maquillé n’a pas reçu que des encouragements. Alexis a reçu de nombreux messages de haine à son encontre. Remonté, il souhaite que les mentalités évoluent:
« On est dans une société qui change, où les codes se renversent. Et il faut s’assumer. Les hommes ont le droit de se maquiller. C’est un accessoire. C’est de l’art. Je ne vois pas où est le problème. », explique ce dernier au micro de France Bleu
Le lycée fait marche arrière
Depuis cette mobilisation, la position de la CPE a semble-t-il changé. Ce mercredi 20 février, Alexis avait une fois de plus rendez-vous avec elle. Il en est sorti en fin de matinée, plus confiant.
« Elle ne tient plus le même discours, explique l’adolescent. Finalement, elle m’a encouragé à continuer de me maquiller. »
partagez en masse svp pic.twitter.com/m8a2lHNWDK
— medusa (@CancelluA) 20 février 2019
Le reste de ses camarades ne comptent pas en rester là.
Dans leur lycée d’Albi, qui jouit habituellement d’une bonne réputation et d’un encadrement prônant l’ouverture d’esprit, ils ont décidé de renouveler leur opération maquillage, ce jeudi 21 février.