in

Brèves du 03/02/2006

Portugal – Demande de mariage lesbien rejetée : Le couple de jeunes femmes qui avait déposé son dossier de demande de mariage civil vient de se voir notifier le refus de célébration par le bureau d’état civil local au motif que le code civil portugais mentionne que le cas de mariages entre un homme et une femme. Teresa et Lena, les deux portugaises s’attendaient à cette décision et opposaient à ce motif la constitution lusitanienne de 1975 qui garantit les citoyenNEs contre les discriminations sexuelles. Les partisans d’une ouverture du mariage civil aux couples homosexuels avancent également que la réforme constitutionnelle de 2004 qui introduit l’interdiction des discriminations liées à l’orientation sexuelle doit primer sur les dispositions du code civil promulgué antérieurement. Le défenseur des deux jeunes femmes va former un appel de cette décision et annonce vouloir si nécessaire porter ce contentieux devant la cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg. Le 13 février, une pétition ayant recueilli 4000 signatures et invitant les parlementaires à modifier la loi portugaise sera déposée. Pour sa part, José Socrates, premier ministre socialiste portugais, a fait savoir que ce chantier ne faisait cependant pas partie des priorités de son gouvernement.

Etats-Unis – Brad Pitt veut bien être Gay … au Cinéma ! : Les envolées dithyrambiques provoquées par « Brokeback Mountain » donnent des idées aux comédiens qui auparavant n’auraient pas osé aborder le rôle d’un personnage homosexuel auparavant. Ainsi, selon le journal Le Sun, Brad Pitt aurait demandé à son agent et à ses plus proches collaborateurs, de lui trouver un projet de scénario relatant une histoire d’amour entre deux gays. Pendant ce temps, Tom Cruise fait interdire la diffusion d’un épisode de South Park dans lequel il est encouragé à sortir du placard. Le couple Cruise-Pitt, ce n’est donc pas pour demain sur grand écran ! Si le sujet de l’homosexualité semble ne jamais avoir été aussi « banquable », la présence d’acteurs ouvertement gay dans des productions cinématographiques, susciterait, elle, encore de l’émoi. C’est ce que l’on peut en déduire à la lecture d’un article récent du New York Times, qui laisse entendre que le film «End of Spear » qui sort en ce moment aux Etat-Unis, risquerait d’être boycotté à cause de la présence de l’acteur gay activiste Chad Allen parmi sa distribution. Ce dernier a par ailleurs déclaré au journal qu’il s’était demandé si l’équipe du film, produit par Every Tribe Entertainment, une société proche des évangéliques, s’était bien renseignée sur ce qu’il était avant de lui proposer ce rôle de missionnaire chrétien !

Paris – Représentation théâtrale (entrée libre) de Ça se finit comment ? : A la librairie Violette and Co, ce dimanche 5 février à 16h, représentation théâtrale (entrée libre) à partir du roman Ça se finit comment ? d’ANNE-LAURE MAHÉ (La Cerisaie). C’est le roman d’une vie, celle d’Ariane, enfant puis adulte qui, après avoir vécu l’horreur, renaît. C’est l’histoire d’une reconstruction marquée du sceau de la résilience. Les six périodes de ce chemin de vie ont chacune leur couleur et leur style. Quatre comédiens-nes présenteront des extraits de l’adaptation théâtrale (qui a été jouée au théatre de l’Actéon) en présence de l’auteure/metteure en scène qui signera son livre à l’issu de la représentation. « Un spectacle formidable », résume S. Tellier dans Zurban. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

USA : Pour stopper le SIDA, Bush en appelle à l’Eglise

Festival Cinmarges le 4 mars Bordeaux et 7 mars 2006 Biarritz