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Art et fminisme




Communiqu


Art
et fminisme


 


 

Avec le Centre Chorgraphique
National de Rennes et de Bretagne,
La
Crie centre d’art contemporain et l’Universit Rennes 2 Haute Bretagne –
Dpartement
d’histoire de l’art et d’archologie.

 

Dans
une mme priode, trois vnements auront lieu Rennes
autour
des questions fministes et de leur reprsentation dans divers champs
artistiques
.
Elles seront abordes la fois dans une perspective historique (mergence dans
les annes
1960-1970)
et au regard de leur rsurgence dans le contexte actuel.


Compte-tenu
de cette actualit commune, les trois structures qui sont l’initiative de ces
manifestations ont eu le dsir de travailler en coordination afin de faire
partager au public rennais un vritable temps de rflexion et d’expriences
autour de ces thmes.


 


Les journes du 8, 9 et
10 fvrier
2006
constitueront un moment
central dans le droulement de ces trois propositions, avec :


 


     9
fvrier 2006

19 h  –  femmeusesaction #5 : Fminisme
et Burlesque 


Cette
premire soire femmeuses sera anime
par Laurence Louppe. La critique et historienne de la danse fera cohabiter, se
froler et se mler les penses les plus fines, les plus radicales, les plus
arides (Judith Butler, Joane Rivire, Michal Bakhtine, Ervin Goffman) et le
sexe, l’humour et le rire.


     Projection de films et
rencontres autour de l’exposition Revolt, She
Said !


Le
8 fvrier (20h) : projection de trois films raliss par carole
Roussopoulos la MIR.


Le 9 fvrier (14h) : rencontre avec Catherine Gonnard
(historienne de l’art), Nathalie Magnan et Mathilde Ferrer (thoriciennes de
l’art et activistes fministes) l’Ecole des Beaux Arts.


    Vendredi 10
fvrier 2006
 :
 Etudes
et pratiques fministes : mthodologies  


     
plurielles 
,
journe d’tude organise par l’Universit Rennes 2.


 


 


Centre
chorgraphique national de Rennes et de Bretagne


Manifestation
femmeuses du 09 au
17
fvrier 2006



 


La Crie centre d’art
contemporain_Rennes


Revolt,
She Said !
du 27
janvier au
12
mars 2006


 


 


Universit
Rennes 2 Haute Bretagne


 Etudes
et pratiques fministes : mthodologies plurielles , journe
d’tude le
10
fvrier 2006


 


 


Manifestation
femmeuses du 09 au
17
fvrier 2006


Pour
la 2me anne conscutive, le Centre chorgraphique National de Rennes et de
Bretagne accueillera l’quipe des femmeuses pour un temps de rsidence
ponctu de prsentations publiques.


femmeuses,
dirig par la chorgraphe Ccile Proust, est un projet pluriel. C’est une
rflexion sur les contributions et les influences des penses et thories
fministe et queer sur la postmodernit en art. Il sera question d’interroger
les liens entre ces thories et la danse, la performance, les arts plastiques et
visuelss.


Ces
dmarches artistiques, encore fort mconnues en France, sont historiquement
lies aux mouvements fministes mergeant au tournant des annes 70 dans les
centres urbains des pays occidentaux.


Ce
projet runit artistes et chercheurs autour d’une recherche thorique ralise
partir de vidos, films, textes, entretiens et d’une recherche artistique mise
en ouvre au travers des femmeusesactions. Celles-ci revtent
de multiples formes : spectacles, performances, vidos, textes,
atelierspratiques, interventions, ouvres sonores,
installations.


Plus
d’informations sur : http://perso.wanadoo.fr/aladin/femmeuses/


 


Programme au Studio du
CCNRB


 


9
fvrier 2006

19 h  – femmeusesaction
#5 :
Fminisme et Burlesque 


Cette premire
soire femmeuses sera anime par
Laurence Louppe. La critique et historienne de la danse fera cohabiter, se
froler et se mler les penses les plus fines, les plus radicales, les plus
arides (Judith Butler, Joane Rivire, Michal Bakhtine, Ervin Goffman) et le
sexe, l’humour et le rire.


 


15
fvrier 2006

19
h

femmeusesaction
#7 :
Soire altre autour d’une question Martha Rosler : Est-ce que le personnel est
politique ?


Suite d’exprimentations
clates : nous proposons de continuer interroger cette question souleve
par les fministes.


 


17
fvrier 2006

19
h

Vra Mantero et Manuela Agnesini


Cette
manifestation femmeuses se clturera
au CCNRB par l’accueil de 2 spectacles :


Vera
Mantero
,
chorgraphe la sensibilit et la loufoquerie lumineuse, prsentera un solo
« Olympia » o il sera question de
l’ouvre de Manet et d’un texte de Dubuffet « Asphyxiante culture ».


 Cette
Olympia de Vra Mantero va au-del de la danse, pour tre une performance sur
l’usage du corps. Soudain et pour seulement de brefs instants tous les monstres,
tous les rebelles de Goya et  Artaud
sont convoqus pour tmoigner de l’histoire de l’usage des corps par la culture
du pouvoir.  A. Pinto Ribeiro


Forme
au ballet Gulbenkian Lisbonne, Vra Mantero s’engage trs tt dans la cration
de solo qui feront sa rputation, Peut-tre elle pourrait danser d’abord et
penser ensuite
, Une chose
mystrieuse, a dit e.e. cummings
en hommage Josphine Baker.
Paralllement, elle est interprte 
de Francisco Camacho et Catherine Diverrs.


Performeuse
hors pair, elle participe des projets internationaux d’improvisation Crash Landing, initi par Meg Stuart et
On the edge,  organis par Mark Tompkins. En 1998,
elle cre Posie et Sauvagerie 
et Vra Mantero and guests en 2002
prsente l’anne suivante au Centre Pompidou.


 


 


Manuela
Agnesini

proposera une installation performance « Beauty », interrogeant la
reprsentation du corps fminin l’aune d’un discours sur la beaut fminine
aujourd’hui  fortement mdicalise.


Aprs
des tudes en histoire de l’art l’universit de Bologne, Manuela Agnesini
s’installe Paris o elle travaille avec diffrentes compagnies de danse, Paco
Decina, Bouvier-Obadia, Elsa Wolliaston 
et de thtre, Didier Georges-Gabilly. En 1999, elle co-fonde le label lato sensu museum sous lequel elle
inscrit depuis une srie d’installations.


 


 



Revolt,
She Said !
Exposition du 27 janvier au
12 mars
2006


 


Dafne Boggeri,
Batrice Cussol, Kirsten Dufour, Hee, Sarah Lucas, Tom de Pkin, Dana Wyse, Anna
Margarita Albelo, Pauline Boudry

et Renate Lorenz
, Laura Cottingham, Emilie Jouvet,
Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig, Sara S’Jegers.


Commissaires
d’exposition : Emilie Duval, Virginie Jourdain


 


Vernissage
le vendredi 27 janvier partir de
18h30


 


La
premire dition de Revolt, She Said
!
fut initie en
2004 par la commissaire d’exposition Donatella Bernardi et l’artiste danoise
Kirsten Dufour, l’espace d’art contemporain Forde Genve. Elles souhaitaient
dresser une carte des pratiques artistiques fministes et lesbiennes depuis la
cration du Mouvement de Libration des Femmes en 1970.
 


 


Cette
nouvelle dition de Revolt, She Said ! a pour
mme ambition de rendre visible ces pratiques artistiques contemporaines au
regard de contributions thoriques, historiques et militantes.


L’exposition
prsente les oeuvres de jeunes artistes qui explorent
la
reprsentation du corps fminin et dtournent les codes identitaires par la
peinture, le graphisme, l’installation et la performance. Des affiches militantes prsentes dans un caf
MLF, propos pour l’occasion, rendent compte des luttes des mouvements
fministes et lesbiens, des annes 1970 nos jours. Ce caf
MLF s’enrichit galement d’un fonds documentaire constitu d’ouvrages et de
revues disponibles la consultation, accompagnant la srie
d’entretiens d’artistes et de fministes internationales filmes par
Kirsten Dufour.
Une programmation vido regroupe les travaux de Anna
Margarita Albelo, Pauline Boudry
et
Renate Lorenz
,

Laura Cottingham, Emilie Jouvet, Carole Roussopoulos et Delphine Seyrig,  Sara
S’Jegers.


 


 


Plusieurs rencontres
autour de la cration fministe auront lieu en cho l’exposition :


 


28
janvier 2006

14h30
la crie

– Rencontre avec Donatella Bernardi et Kirsten Dufour Les initiatrices du
projet Revolt, She Said ! voqueront leurs recherches en compagnie
d’Emilie Duval et Virginie Jourdain, commissaires de l’exposition Rennes,
ainsi que les artistes Tom de Pkin, Batrice Cussol et Dana Wyse.


 


8
fvrier 2006

20h
la Maison Internationale de Rennes
,
7 quai Chateaubriand : Projection de trois films raliss par Carole
Roussopoulos :



Y’a qu’ pas baiser
,
1985, 24mn.



Le F.H.A.R. (Front Homosexuel d’Action Rvolutionnaire), 1971,
25mn.



Debout ! une histoire du mouvement de la libration des femmes,
1970-1980,
90mn.


 


9
fvrier 2006

14h
l’auditorium de l’Ecole des Beaux Arts
,
30 rue Hoche :



Catherine Gonnard
prsentera
l’ouvrage

crit avec
Elisabeth
Lebovici :

Femmes artistes, artistes femmes, 1900 nos jours,
Paris.


Historienne
de l’art, Catherine Gonnard voquera les mouvements artistiques et fministes en
France en s’interrogeant sur leurs caractristiques et leur
histoire.



Nathalie Magnan et Mathilde Ferrer : art, fminisme et enseignement.


Thoriciennes
de l’art et activistes fministes, Nathalie Magnan et Mathilde Ferrer articulent
leurs recherches avec leur pratique d’enseignement dans le
contexte
pdagogique des coles suprieure d’art.
Dans
cette perspective, elles analyseront ce qui est transmissible aujourd’hui
partir d’une discussion entre plusieurs gnrations de fministes sur les
questions du genre, de l’art et des rapports de force.


 

9
fvrier 2006

17h
:


Visite
commente
ouvertes
tous
de
l’exposition
Revolt, She Said !
La
Crie


 


7 et
11
mars 2006

14h30 La
Crie centre d’art contemporain :

Visites
commentes ouvertes tous de l’exposition Revolt, She Said !
l’occasion des Journes internationales des femmes.

Sur
rservation au
02
23 62 25 10

ou auprs de La Crie.


 Etudes
et pratiques fministes : mthodologies plurielles , le
10
fvrier 2006
.


 


Organisatrices :
Valrie Mavridorakis et Elvan Zabunyan, Matresses de confrences l’Universit
Rennes 2.


 


 L’histoire
de l’tude des arts visuels englobe l’immense crativit et la diversit
intellectuelles qui mergent dans les annes soixante-dix. Elle s’est trouve
systmatiquement consolide par l’volution de nos premiers travaux fministes
vers des recherches structures et des rflexions approfondies fondes sur une
archive largie de pratiques, d’images, de cultures. Depuis plus de trente ans,
je travaille la fois au dveloppement de nouveaux systmes d’analyse des arts
visuels et la comprhension de la complexit qu’implique la lecture des
pratiques artistiques dans leurs cadres culturel, historique, smiotique et
psychanalytique. Chaque tape dpend de l’tendue des
 conversations  avec les rvolutions parallles intervenues dans la
thorie et la critique littraire, la thorie postcoloniale, l’historiographie,
la philosophie, la thorie psychanalytique, autant que des explorations,
toujours plus efficace pour penser le genre et la diffrence sexuelle dans
l’histoire, la culture et l’art. 
Griselda
Pollock, Vision and Difference :
Feminity, Feminism and the Histories of art
, Londres, New York, Routledge,
2003 [1988], New introduction p. xxv.


 


Cette
journe consacre aux tudes et aux pratiques fministes actuelles propose une
confrontation entre diffrents champs de recherche et de cration : arts
visuels, littrature, philosophie, histoire, histoire et thorie de l’art,
cybermdias.


Cette
rencontre entre des chercheurs/chercheuses et des artistes engag(e)s dans une
rflexion sur la manire dont les diffrences sexuelles et les genres affectent
la culture et, en retour, peuvent tre conditionns par elle, est envisage
comme l’occasion de dvelopper cette  conversation  entre diverses
disciplines dont Griselda Pollock souligne la ncessit. travers des
problmatiques complmentaires, les participant(e)s pourront ainsi croiser leurs
mthodologies respectives et faire tat de leurs explorations de cet espace
d’ archive largie qui, selon G. Pollock encore, recouvre les pratiques
artistiques tout autant que les travaux thoriques. Chaque terrain d’observation
et d’action impliquant en effet ses propres modalits de recherche, il semble
dterminant d’oprer un dcloisonnement des disciplines. Celui-ci ne peut que
contribuer l’enrichissement du champ fministe global et, plus spcifiquement,
celui de l’histoire de l’art qui, depuis les annes 1960, s’est largement
remise en question la faveur des travaux fministes.


 


Programme des interventions, amphi
2 Sud


 


9h30
9h45
Ouverture


 


9h45
10h15
Patricia Plaud-Dilhuit (Matresse de confrences Histoire de l’art contemporain,
Rennes 2) :
1880-1900, les revendications des artistes
femmes comme combat d’avant-garde ?


10h1510h45 – Catherine Queloz (Historienne de l’art,
enseignante l’Ecole suprieure des Beaux-Arts de Genve) : Le
genre sans garantie.


10H45
11h
Pause


11h00
11h30
Nadine Plateau (Prsidente de Sophia, rseau belge de coordination des Etudes
fministes, sur les femmes et de genre) :
 Pourquoi
un module art et genre dans l’enseignement
artistique?


11h
30

12h – Anne
Kerdraon  (Matresse de confrences,
Arts plastiques, Rennes 2) :
Artistes
femmes : personnages de fiction
cinmatographique.


12h
12h45
Discussion 


 


Djeuner


 


14h30
15h00 – Anne
F. Garrta (crivain, Matresse de confrences, Lettres, Rennes
2)


15h30
16h00  – Fulvia Carnevale (Enseignante en
philosophie de l’art et des civilisations, prpare une thse de philosophie
l’Universit de Paris 8) : Grve humaine et pratiques artistiques, deux
possibilits de dsubjectivation.


16h00
16h
30

Nathalie Magnan (Enseignante l’Ecole des Beaux-Arts de Bourges) :
Cyberfminismes.


16h30
17h
Pause


17h
17h30
Martha Rosler (Artiste) :
confrence
de clture, prsentation de son travail fministe et analyse du terme dans le
contexte contemporain.


17h30
18h15
Discussion


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