in

Réussite du Sidaction, forte hausse des promesses de dons

Dimanche soir à 23h55, 6063000 euros de promesses de dons avaient été adressées au Sidaction, ce qui marquait une hausse de 41% par rapport à l’édition de l’année dernière. Il est vrai que l’actualité internationale en 2005, avec l’agonie et le décès de Jean-Paul II, avait éclipsé médiatiquement le Sidaction.

Le 110 reste ouvert jusqu’au 15 avril, date à laquelle sera annoncé le montant final de la collecte du Sidaction 2006.

50% des fonds recueillis seront consacrés à la recherche, 50% permettront de développer la prévention et l’aide aux malades. Grâce à l’augmentation de la collecte, l’association Sidaction pourra non seulement renforcer les programmes de lutte contre le sida déjà engagés mais aussi développer ses actions dans le domaine de la recherche fondamentale, du soutien aux jeunes chercheurs, de la prévention scolaire et de proximité, du soutien social en faveur des personnes touchées par le sida, et de l’accès aux traitements dans les pays en développement.

L’opération, dont CitéGAY est également partenaire, s’inscrit cette année dans un contexte particulièrement pesant puisque les statistiques montrent une forte augmentation de l’épidémie (4,3 millions de contaminations supplémentaires dans le monde en 2005, et plus de 7 000 nouveaux cas d’infection au VIH en France en 2004, contre 6 000 fin 2004 lors d’une étude réalisée par l’Institut national de veille sanitaire (InVS) fin 2005).

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand avait reçu en préambule au Sidaction, jeudi 30 mars, les associations de lutte contre le sida avant de tenir une conférence de presse afin de détailler le programme d’action gouvernemental. Pas d’annonce sur les droits sociaux des malades ni sur les problème liés à l’accès aux assurances pour les personnes séropositives mais une resucée de mesure présidentielle déjà annoncée, le préservatif à 20 centimes d’euro dans les établissements scolaires. Au surplus, un énième comité d’experts sera chargé de proposer pour cet été une série de mesures, alors que les associations tournent à l’heure actuelle sur fonds propres ou à découvert, faute de subventions versées dans les temps.

Les dons pourront être effectués au 110 jusqu’au 15 Avril, ceux en ligne perdurant toute l’année.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Sidaction : www.sidaction.org

Pour faire un don en ligne : www.sidaction.org/faireundon

Notre rubrique prévention : Ici

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGay sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu inter-associatif

Communiqu Inter-LGBT