Confession d’un personnage extravagant, hautain, misogyne et sarcastique, prisonnier de sa condition d’homme aux désirs de femme.
Doué d’un humour relativement acide, il se raconte à ses hôtes – le public – le temps d’un soir en survolant ses souvenirs d’enfance, ses premières fois, son goût pour les hommes et pour la vie. Il va considérer chacun d’entre nous qu’il va tour à tour tenter de séduire ou tout simplement ignorer – voire dédaigner. Soyez prêts à rencontrer cet être étrange, mais surtout ne tombez pas sous son charme – vous risqueriez de le regretter !
Penis Desiderantis est un monologue adapté de l’oeuvre « Roman d’Un Inverti-Né » qui est la confession faite par un aristocrate italien anonyme à Emile Zola. Ce texte reste une ouvre à part, un ovni de la littérature du XIXe siècle très peu connu. En 1896, Emile Zola autorisa le Docteur Laupts – G. Saint-Paul de son vrai nom – à publier une étrange confession traitant des mours homosexuelles. L’écrivain célèbre déclare alors «On ne condamne pas un bossu de naissance, parce qu’il est bossu. Pourquoi mépriser un homme d’agir en femme, s’il est né femme à demi ?».
Ce monologue est une confidence, une parenthèse, un moment en suspens où les spectateurs et le personnage sont isolés du monde.
La mise en scène de Penis Desiderantis repose sur les principes du « happening » qui prend en compte le public et l’inclue dans l’action. La pièce commence dès l’entrée des spectateurs dans l’espace scénique puisque le personnage du monologue trône sur sa chaise et les attend en buvant son thé. Il se racontera comme il aime le faire sans cesse en délicatesse. Plus encore que dans HYENES, Samuel Ganes va jouer en interaction totale avec les spectateurs par le biais de son personnage qui apporte toute son attention aux jeunes hommes tout en dédaignant les femmes.
Il va toucher, pousser, inviter à danser, faire déplacer les gens de leur chaise . tentant tour à tour de séduire ou de rejeter – tout en racontant sa vie, ses souffrances et ses joies.
CitéGAY est partenaire de l’évènement.
mise en scène CYRIL CAREMIER / SAMUEL GANES
interprétation et adaptation du texte SAMUEL GANES
d’après « Roman d’un Inverti-né » confessions d’un anonyme à E.Zola
costume CHRISTIAN COURCELLES
attaché de presse ALEXANDRE HUMBERT
Création le Vendredi 07 Avril 2006
représentations les 07,14,21,28 Avril, 05,12,19,26 Mai et les 02,09,16,23 et 30 Juin 2006
à L’Espace LA COMEDIA – Salle des Pavés
6 impasse Lamier – 75011 Paris (angle 8 rue Mont Louis)
Réservations 01 58 39 39 15 ou resa @ la-comedia.com
Tarif Plein : 13 euros / Tarif Réduit : 10 euros
Tarif Groupe : 8 euros (à partir de 10 personnes
INTERNAUTES DE CITEGAY :
TARIF REDUIT DE 10 EUROS EN RESERVANT PAR TELEPHONE