in

Brèves du 24/04/2006

Suède – Une association projette d’organiser une Gay Pride dans la ville du pasteur homophobe :
Acquitté en Novembre dernier, lors de son passage devant la Cour Suprême, le pasteur pentecôtiste Åke Green avait sans doute savouré la victoire d’avoir pu faire passer impunément l’idée, lors d’un prêche en Juillet 2003, que l’homosexualité était comparable à une « cellule cancéreuse » (sic !), mais c’était sans compter sur la riposte de la RFSL (Association Suédoise de Défense des Droits des Gays et Lesbiennes), qui se montre bien décidée à lui rabattre le clapet, au moins symboliquement .
En effet, soucieuse de faire en sorte que l’image de la ville de Borgholm, sur l’île d’Öland, ne soit pas associée aux idées de son triste pasteur, l’organisation a annoncé qu’elle y préparait une Gay Pride, avec différentes animations ainsi qu’une messe, accessibles à tous, pour le mois de Juillet prochain.
Evidemment, l’homme d’Eglise voit tout cela d’un assez mauvais oeil.

Cameroun – Nouvelle condamnation dans l’affaire des outings :
Le tribunal de première instance de Yaoundé a cette fois reconnu le directeur de publication du journal « La Météo », coupable de diffamation à l’encontre du ministre de la communication, dont il a reporté le nom au sein d’une liste d’homosexuels présumés.
Le directeur a été condamné jeudi 20 avril, à six mois de prison avec sursis, et devra payer une amende de 3 millions de francs CFA (environ 4500 euro). D’autres jugements sont à venir car une dizaine de plaintes a été déposée .
Pour plus d’infos voir l’article : Cameroun : tirs à boulets rouges sur des gays présumés

France – Présence LGBT à la Journée nationale de la déportation : Pour cette année 2006, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation se déroulera le dimanche 30 avril sur tout le territoire. A cette occasion un message commun des associations de déportés sera lu dans toutes les villes de France. Les «Oublié(e)s » de la Mémoire, après les différentes rencontres avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et les associations de déportés, se félicite «de la neutralité et du caractère rassembleur du message rédigé cette année, qui a été transmis fin mars. Nous estimons que les auteurs du texte ont écouté nos revendications. Ce message est un message d’espoir dans les valeurs de la République et appelant la jeunesse à porter et se souvenir de la Mémoire pour un meilleur avenir. Nous nous réjouissons d’apprendre aujourd’hui que l’Etat se serait engagé à améliorer l’intégration des associations LGBT lors des cérémonies du souvenir dans des villes où la situation reste bloquée.». Les délégations de l’Association Les «Oublié(e)s » de la Mémoire (Marseille, Paris, Toulouse et Montpellier) seront invitées officiellement à cette cérémonie, en présence de leur délégué et porte-drapeau respectif. Les «Oublié(e)s » de la Mémoire appellent toutes les personnes qui reconnaissent que la Déportation des homosexuel-les est un élément constitutif de la Mémoire Commune et qui souhaitent rendre un hommage à toutES les déportéEs victimes de la barbarie nazie à se rendre aux monuments de la déportation de leur ville. Pour la Cérémonie Nationale qui se déroule à Paris sur l’Ile de la Cité, les participants doivent se munir d’un carton d’invitation. Vous pourrez vous en procurer en prenant directement contact avec la délégation de Paris. Plus d’infos : http://pagesperso.aol.fr/devoiretmemoire.

Orléans – mise en détention de deux agresseurs homophobes:
Deux hommes ont agressé verbalement puis physiquement un couple d’homosexuels de 22 et 18 ans qui s’embrassait dans une rue d’Orléans, le Dimanche de Pâques. Les deux voyous de 22 et 20 ans, étaient déjà connus des services de police. Ayant dédaigné de se présenter à la comparution prévue pour le lendemain de leur interpellation ils ont dû être emprisonnés de manière provisoire. Leur jugement, pour « violence volontaire aggravée en réunion en raison de l’orientation sexuelle de la victime », qu’ils assument, est prévu pour le 12 Mai prochain. Dans cette affaire, les deux victimes bénéficient quant à elles du soutien de l’association Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret, qui s’est portée partie civile.
Pour plus d’infos, voir le site de Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Belgique : Adoption ouverte aux couples homosexuels !

Les lèvres de Sylvie Vartan