Continuons le combat : même si la Société a récemment donné, à l’image du Pacs, des signes certains d’acceptation de notre différence, quelques esprits particuliers refusent d’autant plus cette avancée des mentalités.
Avec « Le Placard », Francis Weber s’apprête à faire rire la France sur le thème du « coming out », avec certes, quelques messages positifs à la clé. Dans les entreprises, les gays victimes de leur identité sexuelle, sont encore légion, y compris à Paris, même dans les secteurs « branchés ». Un journaliste qui a requis l’anonymat, en fait actuellement les frais.
Dimanche, à Lille, l’homophobie ordinaire était représentée par quatre sinistres individus qui ont fait irruption dans un bar gay de la ville, le « Vice-Versa ». L’un d’eux a insulté les clients présents, déclenchant une bagarre. Deux personnes ont été blessées légèrement et la vitrine du bar a volé en éclats avant l’arrivée de la police.
Placés en garde à vue, les quatre homophobes ont été interpellés et comparaîtront dans les jours qui viennent devant le tribunal correctionnel de Lille pour « coups et blessures volontaires, dégradations et insultes à caractère homophobe ». Le plus hargneux des « fauteurs de troubles », selon la formule consacrée, devra aussi répondre de « blessures volontaires sur agent de la force publique » : lors de son arrestation mouvementée, il a trouvé le moyen de briser le poignet de l’un des gardiens de la paix…
Les bagarres dans les bistrots hétéros font partie de la « tradition ». Il en est tout autre pour les établissements gays à qui l’administration ne tolère le moindre incident. Il ne manquerait plus que le « Vice-Versa » écope d’une fermeture administrative… La vigilance s’impose.
Cet incident contre un établissement ouvertement gay, reste heureusement rare. A Paris, plusieurs bars et saunas ont décidé cependant de recourir à des vigiles pour assurer la sécurité des lieux par un « filtrage » à l’entrée.