Communiqu de presse TaPaGeS, le 5 juin 2006
TransPdGouines de Strasbourg
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Nous, non-mariEs de l’an II
Le 5 juin 2004, Bgles, se clbrait le premier mariage d’un couple de mme
sexe en France. La plupart des politiques, des ordres religieux, des psys se
sont excits : « diffrence des sexes, ordre symbolique, la Nature, pays pas
prt, prendre le temps du dbat », etc. Dominique de Villepin, alors ministre de
l’intrieur, exigeait des sanctions. Le PS regardait ses pieds lorsqu’il ne
« drapait » pas : Sgolne Royal mettait ainsi en garde contre la « confusion des
repres et (la) provocation injustifie des convictions familiales et
religieuses »… Cette homophobie insidieuse faisait cho l’homophobie paisse
des groupes fascisants qui s’exprimaient devant la mairie de Bgles. Toutes deux
sont chaque jour lgitimes, lgalises par la loi : le mariage de Bgles a t
annul par la cour d’appel de Bordeaux en avril 2005.
En mai 2005, Patrick Ollier, maire UMP de Rueil-Malmaison interdisait le
mariage entre entre Camille (transexuelle opre, devenue femme pour l’tat
civil en 1999) et Monica (transexuelle non opre et homme pour l’tat civil) y
voyant une « absence de projet matrimonial »…. Transphobie ostentatoire,
hallucinante de haine et de mauvaise foi.
Il semblerait que Christian Vanneste soit l’idologue, plus ou moins avou,
de l’UMP de Sarkozy. Le mariage, si je veux !
CertainEs ont ironis : le mariage tmoignait de la normalisation des
homosexuelLEs. « le monde n’est plus ce qu’il tait… » On nous renvoyait
Pasolini et autres la figure…: Ah la belle poque o les pds vivaient
cachs, le bon temps o ils se faisaient buter sur les plages italiennes !
Les bons notables faisaient la morale : « O est donc passe votre subversion
d’antan ? »…
Toujours plus commode d’exiger que les autres vivent ce que l’on a renonc
tre soi-mme.
D’autres rappelaient juste titre que le mariage pesait de tout son poids
dans l’oppression sculaire des femmes.
Certes, titre personnels, nous n’avons jamais t adeptes du mariages,
rvant, vivant d’autres formes d’associations.
Mais nous avons rclam – et nous continuons le faire – le droit de ne pas
nous marier. Droit qui ncessite que le mariage soit une option
possible.
Le mariage n’est pas qu’un symbole ! Quoi qu’on pense du mariage, il est
inadmisssible qu’une partie de la population en raison de son orientation de
sexe ou de genre en soit exclue.
Le mariage ouvre des droits : droit au sjour, notamment. Les lois racistes
de Sarkozy nous rappellent, si nous l’avions oubli, combien la politique de
l’Etat franais est xnophobe, et combien la vie des migrants est ici prcaire.
Prcarit et rpression singulires pour les transpdgouines : le droit d’asile
est un slogan sans consistance et le PaCS n’est pas un critre dterminant pour
l’obtention de papiers. Les flics de Sarkozy expulsent : Robson, brsilien pacs
est expuls en janvier dernier, Taoufik, marocain pacs expuls en mars…
Pour ne pas avoir ouvrir le mariage aux couples de mmes sexe, ils nous
promettent monts et merveilles avec un PaCS amlior. Pas touche au mariage : il
est l’une des cls, peut-tre la plus symbolique, la plus visible, du dispositif
de normativisation htrosexuelle de nos vies.
Au coeur du Code Civil : la discrimination. Lorsque ‘on « casse » du pd, de
la gouine et/ou du trans, on ne fait aprs tout que s’en prendre des
citoyenNEs de seconde zone, reconnuEs comme telLEs par l’Etat…
Le mariage est une tape ! Lors de la discussion sur le PACS l’assemble
nationale, Christine Boutin, la Bible la main, la larme l’oeil, y voyait une
porte ouverte pour plein d’autres revendications. Bien vu ! Oui nous exigeons
que partout o la loi est explicitement ou implicitement discriminatoire, elle
soit modifie.
Nous exigeons :
– Le droit au mariage civil pour les couples de mme sexe ; l’extension aux
couples homosexuels de l’ensemble des avantages (sociaux, fiscaux, sjour) dont
bnficient les couples htrosexuels ; l’galit des droits entre les
diffrents statuts civils et fiscaux : PACS, mariage, concubinage et
clibat.
– L’accs la procration mdicalement assiste et l’adoption quelles que
soient l’orientation sexuelle, l’identit de genre ou le statut marital du/de la
ou des demandeurEs.
– La simplification de la procdure de changement d’tat civil pour les
trans’ (transsexuelLEs et transgenres) qu’elles ou ils soient oprEs ou non, la
reconnaissance de leur droits parentaux.
– La suppression de toute mention relative au sexe et au genre sur les
papiers d’identit et documents administratifs.
C’est le droit l’galit pleine et entire que nous dfendons. Le droit au
mariage pour les personnes LGBT en est l’une des conditions !
En France mais aussi en Europe : nous ne nous rsignons pas ce que
l’harmonisation se fasse toujours par le bas, indexe aux ordres du Capital et
des divers Vaticans.
Alors que dans le monde les transpdgouines sont menacEs, agressEs le
droit au mariage en France, peut tre, sa mesure, un levier pour les luttes
que mnent partout nos soeurs.
Prives de droit Lorsque les transpdgouines moscovites se font
frapper et arrter, le Quai d’Orsay, par ailleurs bien timide, « pour nous
dfendre », dgaine un trs suspect respect de la « vie prive » : Il n’y a pas l
qu’une maladresse.
Pour l’Etat, nos vies amoureuses et sexuelles restent prives. Prives de
droits ? Comment peut-on encore parler de vie prive lorsqu’une personne
homosexuelle, en France, connat un risque de suicide treize fois
suprieur celui d’une personne htrosexuelle de mme ge et de mme condition
sociale ?
Comment peut-on parler de vie prive quand les agressions l’encontre de
personnes homosexuelles se multiplient ? Quand les insultes nous accompagnent au
quotidien ? Quand la Loi et l’Etat font une diffrence entre monde
transpdgouine et monde straight ?
Nos corps et nos dsirs sont politiques. Saisis par la politique. Qu’on
le veuille ou non. Si a ne fait pas de nous automatiquement des « rebelles »,
cela nous rappelle qu’il n’y a pas de fatalit mais des dcisions, des choix et
des responsabilits politiques. Il faut dfaire l’Ordre des choses. Et s’opposer
sans relche la privatisation de nos vies qui nous laisse tributaire du
bon-vouloir des humanistes et des marchands. Et qui pour l’heure nous
discrimine, nous opprime.
TaPaGeS, le 5 juin 2006
Transpdgouines de Strasbourg
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