in

Un été contre la Sérophobie et nouvelles campagnes ciblées

Intitulée «Ensemble, luttons contre les discriminations des personnes séropositives», la nouvelle campagne de sensibilisation contre le Sida a été présentée jeudi dernier et vise à lutter contre les discriminations sérophobes et faire changer le regard des gens sur les personnes touchées par le VIH.

Trois publics cibles sont visés par ces campagnes : homosexuels, migrants, habitants des Antilles et de la Guyane soient les publics ayant un taux de prévalence au VIH encore élevés. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé et des Solidarités, accompagné du directeur de l’Inpes, Philippe Lamoureux, ont motivé ces actions par une «recrudescence de l’épidémie inquiétante» et le désir d’«orienter la prévention sans stigmatiser des populations» pour «changer le regard de la société sur les personnes séropositives pour qu’elles puissent vivre une vie normale».

L’isolement des personnes séropositives est aussi combattu. Le dispositif prévoit des spots télé, diffusés du 11 au 25 juin, l’un montre une femme hétérosexuelle, les deux autres, un couple africain sérodiscordant et un couple homo. Les lieux de convivialité LGBT sont aussi mis à contribution via des matériels de prévention dédiés : cartes d’information sur le VIH, affichettes sur le Traitement Post-Exposition (TPE). La troisième saison du roman-photo gay de prévention Nous tous devrait être diffusée dans ces même lieu comme sa déclinaison web sur les sites communautaires à l’instar du sitcom web E-vonne. Le site de prévention HaveFun devrait également être mis en avant ainsi que l’apparition d’un nouveau siote, Tiens Toi Prêt, dédié aux couples gays. Une section du site de conseils personnalisés permettant aux jeunes couples de mesurer leur capacité à arrêter l’utilisation du préservatif st aussi prévu tout comme des spots radios dédiés.

Quant à la fréquence des campagnes nationales, alors qu’elles étaient au nombre de deux par an, elles devraient doubler.

Autre point évoqué et sujet qui anime la classe LGBT depuis plusieurs mois est l’interdiction du don du sang par les homosexuels. Christian Jacob semble avoir pris acte de l’avis de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), alors que le mois dernier il excluait une modification de la doctrine officielle sur le sujet, il a indiqué que le questionnaire préalable au don du sang qui demande l’orientation sexuelle et exclu in fine les Gays allait être modifié pour parler de «pratiques à risques plutôt que de populations à risques».

Le ministre a fini également par évoquer le sujet de l’assurabilité des personnes séropositives en dénonçant une «discrimination scandaleuse» et annoncé une réunion avec les professionnels du secteur et le ministre de l’Economie sur ce sujet la veille de la Marche des Fiertés nationale.

EN SAVOIR PLUS

Notre portail prévention refondu : http://prevention.citegay.com

La présentation de la campagne sur le site de l’INPES : www.inpes.sante.fr

Le site E-vonne : www.e-vonne.com

Le site HaveFun : www.havefun.fr

Le roman photo Nous Tous : www.nous-tous.com

Le site Tiens Toi Prêt : www.tienstoipret.fr

Exclusion des gays du don du sang confirmée par le ministre de la Santé

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie : L’enqute de Dialogai

L’Inter-LGBT a rencontr le PCF lundi