La Haute Cour de Justice de Londres a refusé de reconnaître le mariage lesbien de deux professeurs d’université qui s’étaient unies à Vancouver en 2003. En déclarant que le mariage en Grande Bretagne ne peut être reconnu qu’entre un homme et une femme, les juges suprêmes britanniques ont rejeté la demande de Sue Wilkinson, 49 ans, et Celia Kitzinger, 52 ans, en estimant que la situation maritale du couple s’apparentait davantage au partenariat civil britannique qu’au mariage civil proprement dit.
Le président de la chambre familiale de la Haute Cour a estimé que le mariage est une institution de «longue date et acceptée» comme l’union d’un homme et d’une femme dont l’objectif originel est d’élever des enfants : «pour octroyer à une union de personnes de même sexe le titre et le statut de mariage, il faudrait faire volte face [de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme], et cela ne correspond pas à une réalité physique». Toutefois, le juge, dans ses conclusions, estime que les relations durables entre personnes de même sexe ne sont «nullement subordonnées», inférieures, à celles entre hommes et femmes.
Les demanderesses, quant à elles, se sont déclarées «profondément déçues par le jugement, pas simplement pour nous-mêmes mais pour d’autres couples et familles gays», ajoutant que cette décision «perpétue la discrimination, et elle envoie le message que les mariages lesbiens et gays sont inférieurs.». Les deux femmes ont été condamnées en outre aux dépens. Elles souhaitent toutefois faire appel de cette décision et espèrent un soutien financier de la communauté LGBT pour les aider dans leurs nouvelles démarches.
En Europe, seuls les Pays-Bas, la Belgique et l’Espagne ont ouvert le mariage civil aux couples homosexuels, le Royaume Uni, avec le partenariat civil, a la forme la plus avancée de reconnaissance légale d’union homosexuelle, octroyant à l’exception de l’adoption les mêmes droits aux couples homosexuels enregistrés que ceux octroyés aux couples hétérosexuels mariés. D’autres pays, à l’instar de la France avec le Pacs, reconnaissent à des couples gays des droits sociaux, fiscaux et successoraux variables selon les législations adoptées.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi britannique, plus de 6500 partenariats civils ont été conclus dont celui très médiatique de la pop star Elton John et de son compagnon.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– Elton John à la noce
– Royaume Uni : débuts officiels des Civil Partnership
– Quid de la reconnaissance d’un mariage homosexuel au sein de l’Union Européenne ?
– Angleterre : Premier mariage gay anticipé
– Du mariage royal anglais aux revendications de mariage gay
– Unions civiles gays en G.B : Yes !