L’info reprise largement par les médias, pose une nouvelle fois la question du risque de l’amalgame homosexualité-pédophilie par l’opinion publique. Media-G et SOS Homophobie se mobilisent.
Un élément « lâché » par les milieux de l’enquête, utilisé avec maladresse par la plupart des médias et le spectre de l’association entre pédophiles et homos, est relancé de plus belle… Plusieurs journaux télévisés et quotidiens ont, par irresponsabilité ou pure maladresse, repris en coeur l’orientation sexuelle de l’un des accusés alors qu’aucune association ne peut être faite avec ce drame épouvantable. D’où un risque d’amalgame dévastateur…
Media-G qui scrute l’ensemble des médias dans leur lecture de l’homosexualité, a saisi plusieurs chaînes dont France 2 pour demander des explications, avec le soutien de SOS Homophobie.
« France 2 s’est contentée de jeter en pâture l’orientation sexuelle d’A.D., sans justifier pourquoi une telle précision était
apportée. Pire : l’énoncée cette orientation semble -dans sa formulation- associée aux faits qui sont reprochés
à l’accusé. Contacté le médiateur de la Rédaction de France 2, nous précise qu’il est d’accord avec nos remarques et ajoute qu’il va essayer de rectifier dans une prochaine émission » souligne Media-G. A suivre.
Pour vous indigner directement :
Médiation de la rédaction de France 2
7, esplanade Henri-de-France
75907 Paris Cedex 15