12 000 athlètes annoncés, beaucoup moins de présents en réalité lors de la cérémonie, ce qui se confirme avec la faible participation des sportifs dans les épreuves, dans certaines disciplines, un seul athlète est au départ… La grogne commence à monter auprès des sportifs car outre la faible participation, l organisation n est pas toujours à la hauteur de ses prétentions et de ce qu’elle a pu faire croire durant ces dernières années.
Lors de la cérémonie, 100 pays étaient annoncés, seulement ils ont comptés la Guyane, la Polynésie française, la Réunion, ….. Comme des pays, de plus, derrière bon nombre de porte drapeaux, aucun participant. Dans ces conditions il est très facile de gonfler les chiffres.
Aussi la mésinformation dont peut faire preuve le comite d organisation depuis de nombreuses années, se révèle au grand jour désormais.
La délégation française, plus nombreuse qu’à Chicago, environ 180 personnes, a rapidement défilé dans le stade olympique, tout comme les autres pays, ajoutant ainsi à la frustration de ne pouvoir défiler comme cela est le cas pour les Gay Games. Les sportifs regroupés au centre du stade olympique, occupaient environ 60% de la superficie, auxquels ils fallaient rajouter les participants de la partie culturelle, medias, ….
Le show de la cérémonie fut par contre une belle réussite, très animé et très festif lançant ainsi ces 1ers Out Games d une façon très spectaculaire.
Néanmoins, plusieurs accréditations presse furent refusées par le comite d organisation la veille ou le jour même des festivités, car ces journalistes étaient considérés comme trouble-fêtes, il a fallut plusieurs interventions presses pour que cela se règle, ou presque…
Joli esprit d ouverture d’esprit et de tolérance que le comite d organisation clame partout. D’ailleurs la presse locale se fait les choux gras de l’organisation et de la participation.
La polémique enfle également avec le comite d organisation de la gay pride qui a eut lieu hier soir, car plusieurs événements se chevauchent en même temps avec toujours la même visibilité dirige vers les Out Games, qui profitent de ce flou.
Espérons que ces jeux seront quand même l’occasion pour tous les sportifs venus du monde entier, principalement d’Europe, de participer et d’avoir le maximum de plaisir possible avec toutes les animations commerciales qui sont proposées ici en marge de ces jeux.
EN SAVOIR PLUS
Plus d’infos sur le site des Out Games : Ici