G-B – Partenariat civil entre prêtres anglicans : Le plus ancien prêtre anglican à avoir fait son coming out a conclu avec son compagnon un partenariat civil, équivalent local de notre Pacs mais qui confère, à l’exception du droit à l’adoption, les mêmes droits que ceux octroyés aux couples mariés. Le révérend Jeffrey John a échangé ses voeux avec son compagnon, Grant Holmes, également prêtre anglican, et aumônier dans un hôpital. Toutefois, selon le quotidien britannique Daily Telegraph, qui a révélé l’information, il n’y a pas eu de bénédiction religieuse de cette union en marge de l’enregistrement du partenariat. Le révérend Jeffrey John avait dû renoncer à être ordonné évêque en 2003 du fait qu’il soit homosexuel. L’Eglise Anglicane est au bord du schisme depuis l’avènement de prêtres homosexuels et la reconnaissances par des branches nord-américaines des unions homosexuelles, les branches traditionalistes, essentiellement africaines, menaçant l’union Anglicane si les Eglises américaines et canadiennes ne reviennent pas sur leur position ou ne sont pas exclues de la communion. Voir à ce sujet : Ici.
San Diego – Arrestation d’un des agresseurs de la Pride : Samedi dernier, la ville californienne de San Diego célébrait sa Gay Pride en réunissant 150000 participants. Toutefois, la fête a été gâchée par l’agression par 3 hommes qui, à l’aide d’une batte de base-ball et d’un couteau, ont violements attaqué en proférant des injures homophobes 5 hommes qui quittaient la Marche. L’une des victimes demeure à l’hôpital avec une fracture crânienne. Une personne a été arrêtée suite à une descente de police et l’interpellation de trois hommes pour interrogatoire, tous membres d’un gang, dont l’un mineur. Les autorités espèrent retrouver prochainement les deux autres agresseurs présumés.
Brésil – 500000 participants à la Pride de Rio : 500 000 gays, lesbiennes, bisexuelLEs, transexuelLEs, sympathisants et curieux ont défilé le long de la plage de Copacabana Dimanche 30 Juillet, malgré la pluie et le froid, à l’occasion de la 11ème édition de la Marche des Fiertés. Habituellement cet événement est considéré comme le troisième plus important de la ville, après le carnaval et les fêtes de fin d’années, mais la Marche a cette fois fait moins bien que celle de Sao Paulo qui avait réunit 1,5 million de personnes le 24 Juin dernier, et accédait ainsi au titre de plus grande Gay Pride du monde. Le défilé, qui malgré le mauvais temps, n’a pas empêché les tenues ultra légères, a débuté vers 13 heures, s’est conclu sans incident vers 21 heures. La fête s’est ensuite bien sûr prolongée jusqu’au bout de la nuit.
Italie – Un jeune chatter gay sauvé du suicide : Les agents du commissariat de police de Cassino, dans le Sud de l’Italie, ont pu sauver dans la nuit du 31 Juillet au 1er Août, un adolescent de 15 ans qui avait annoncé sur le net, lors d’un dialogue via un chat gay, son intention d’en finir avec la vie. Le jeune garçon s’était en effet confié à un chatter romain, qui a aussitôt alerté les services de police, en leur précisant son login. La ligne téléphonique de l’adolescent suicidaire a pu être rapidement localisée et les forces de l’ordre ont pu se rendre au domicile de celui-ci. Le jeune homme a ensuite pu être confié à un psychologue au quel il aurait raconté de ne pas avoir su comme avouer à ses parents, plutôt de la vieille école, qu’il était gay. Il s’est aussi montré très déprimé à cause d’une grosse déception sentimentale, subie via le chat.
France – Nouveaux signataires de la proposition de loi de Christian Vanneste : Jérome Rivière, Jean-Paul Garraud, et Dominique Richard sont les trois nouveaux signataires de la proposition de loi du député Christian Vanneste qui souhaite voire abroger les dispositions pénales réprimant les propos homophobes (Voir notre article), ces mêmes dispositions qui ont conduit à la condamnation par le tribunal correctionnel de Lille en janvier dernier de l’élu du Nord. Avec ces nouvelles signataires cela porte à 22 le nombre de député UMP qui souhaite dépénaliser l’homophobie SIC Sur son blog, Christian Vanneste se félicite de ces soutiens, estimant qu’«Il est bon de voir que la liberté d’expression peut encore être défendu dans le pays de Beaumarchais et de Voltaire!» alors que Jack Lang avait écrit au président de l’UMP demandant de se départir du député homophobe (Voir notre article). A ce jour, Nicolas Sarkozy n’a pas communiqué sur le sujet.