in

Béziers : Appel à témoins suite à une agression homophobe

Un biterrois a été victime d’une agression homophobe dans la nuit du 10 au 11 août dernier dans la sous-préfecture de l’Héraut alors qu’il sortait d’un établissement gay et se rendait sur un lieu de drague local, le parking de La Poste, en contrebas du Parc de la Gare du Nord.

Trois jeunes, dont deux à vélo, l’ont poursuivis et rattrapés. Se présentant comme membres de la brigade des stupéfiants, les comparses l’ont insulté et tenté de le voler en le fouillant jusqu’à ce qu’une voiture s’approche et que la victime, Laurent, tente d’interpeller le conducteur qui s’est toutefois éloigné. Une autre voiture occupée par deux hommes qui sont intervenues malgré les propos des agresseurs à leur attention, «partez, partez, c’est qu’un pédé !», a permis à Laurent d’être raccompagné par ces deux hommes et de téléphoner à la police et à l’établissement d’où il venait de sortir pour prévenir la clientèle d’un risque potentiel d’agression, chose qui n’a pas été faite.

Une plainte contre X a été déposée mentionnant le profil nord africain des agresseurs, âgés apparemment entre 17 et 23 ans. La consultation des fichiers de police n’a pas permis l’indentification des agresseurs.

Le Collectif contre l’Homophobie et pour l’Egalité des droits de Montpellier lance un appel à témoins pour retrouver ces agresseurs : collectifcontrelhomophobie[à]hotmail.com ou 06 70 13 16 26.

Après une série d’agression, notamment celle très violente commise contre un jeune gay parisien, une cellule de crise inter-associative initiée en avril travaille sur différentes actions dont la mise en jeu devrait se faire à court terme : Création d’un document « passeport pour la drague » recueillant des consignes de sécurité pour les rencontres sur les lieux de drague et sur Internet ; Création d’un document destiné aux victimes d’agression rappelant les démarches à effectuer et les pièges à éviter, afin que l’affaire soit traitée au mieux par les services d’ordre et la justice ; Création d’un site Internet inter associatif ; interventions de prévention de l’homophobie en milieu scolaire ainsi que des syndicats de l’Éducation Nationale etc.

Déjà, SOS Homophobie, comme à chaque agression rappellait ses conseils de vigilance lors de rencontres, notamment celles initiées via des réseaux à distance, audiotels ou Internet, ou sur des lieux de drague :

– Au premier rendez-vous, préférez un lieu public fréquenté.
– Ne donnez pas le numéro de téléphone de votre domicile, échangez vos numéros de portable et appelez votre correspondant pour vérifier ses coordonnées.
– Informez un proche de votre rendez-vous et donnez-lui les informations dont vous disposez.
– Laissez entendre à votre partenaire qu’une autre personne est au courant de ce rendez-vous.
– Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou rassuré, n’hésitez pas, abrégez le rendez-vous.
– Si vous accueillez quelqu’un chez vous et qu’il porte un sac, méfiez-vous de son contenu. Il peut en effet contenir des cordes, du scotch, des armes…
– Se munir d’un sifflet permettant d’alerter en cas d’agression extérieure

CitéGAY s’associera à toutes démarches communes prévenant les agressions homophobes.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Vitry – Sortie du coma de Bruno Wiel qui avait été violement agressé
Mobilisation face aux agressions homophobes
France – Le SNEG appelle à la vigilance de ses adhérents et de leurs clients
France – Le SNEG appelle à la vigilance de ses adhérents et de leurs clients
Appel à témoins suite à l’agression d’une extrême violence d’un jeune gay parisien

Le site du Collectif contre l’Homophobie : Ici.

Le site de SOS-Homophobie : www.sos-homophobie.org. Appelez la ligne d’écoute anonyme de SOS homophobie au 0 810 108 135

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal d’Hirondelle

La Pride moscovite du 27 Mai jugée illégale