in

Tout va bien, Zoé

Zoé nous vient du pays de la Bande Dessinée, est ressemble justement à ce qu’aurait donné Zette, du duo Bib et Zette, en grandissant. Bien sûr pour comprendre ma référence il faut peut-être avoir arpenté les bouquinistes des marchés, dans le but de remplir son escarcelle de lectures divertissantes pour les vacances à la mer.

Ok c’est le côté espiègle du personnage que je tente surtout là de souligner, alors que la chanteuse, qui signe là d’un z son tout premier album, peut aussi faire preuve de profondeur et de gravité .
Si son nom ne te fait encore venir d’étincelle dans ton regard, c’est que tu as dû la manquer lors de son passage très remarqué aux Francofolies de la Rochelle, en Juillet dernier, où elle était LA révélation incontestée.

Cette ancienne choriste de Maurane, a un caractère bien trempé, sans aucune concession. Véritable éponge en ce qui concerne les styles musicaux, elle a tenu à tout restituer dans la subtilité, avec un album d’une richesse rare.

Pour cela elle s’est entourée d’une équipe de choc, dont le réalisateur Vincent-Marie Bouvot, artisan des premiers succès de Zazie, avec qui elle a vécu une osmose artistique proche de la télépathie, mélangeant influences classiques, jazzy et rock’n’roll. De nombreux musiciens de talents ont participé à l’album, dont Nicolas Muller (Astonvilla…), souffleur de bonnes idées guitaristiques, le batteur Matthieu Rabaté (Indochine, Raphaël, Daho…), Christophe Deschamps (Dutronc, Bauer…) et le percussionniste Mino Cinelu (Tori Amos, Tracy Chapman…) et beaucoup d’autres …

Auteur compositeur, Zoé a signé la majeure partie des textes de son album mais ne s’est jamais refusée de belles rencontres. Ainsi, Xavier Lacouture a su écrire sur une émotion enfouie (Maman) et mêler ses mots à ceux de la chanteuse pour l’ironique et incisif À vendre où elle se met dans la peau de son propre disque, usant de tous les charmes pour appâter l’auditeur. Un titre coup de poing joyeusement d’actualité qui a le mérite de mettre les pieds dans le plat d’une industrie phonographique où l’on ne parle plus que de morosité et de piratage à défaut de création. la seule chose qui intéresse véritablement Zoé !

La belle est aussi capable de nous émouvoir avec des textes qui interpellent, comme ceux de la chanson Je Porte un toast, qui parle d’alcoolisme, ou du tango déstructuré Tout va bien, qui dénonce le jeu des apparences et des hypocrisies.

Bref une fille arc-en-ciel qui ne ressemble à personne et qu’il faut prendre comme un énorme bouquet, garni de sentiments, d’humour et d’émotion. A voir aussi en concert, une véritable expérience interactive et drôle, avec le public !

Pour t’en faire une idée voici deux extraits vidéos :

A VENDRE

KISS

Pour en savoir plus, visite le site de Zoé

www.zoe-lesite.com

Son myspace




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homophobie : un mort de plus

Les Garçons du Trottoir