En cette rentrée 2006, une fenêtre supplémentaire s’ouvre dans le paysage culturel orléanais. C’est avec un réel plaisir que le Groupe action gay et lesbien Loiret (GAGL) présente enfin son premier festival de films gays et Lesbiens.
Cet événement tant attendu voit le jour au moment où la question de la reconnaissance de l’égalité des droits des homosexuels est au coeur de l’actualité. C’est pourquoi il est toujours intéressant d’observer l’image de nos préoccupations reflétée par le 7ème art.
Pour sa première édition, ce festival vous propose sur trois jours, une programmation variée tant sur le plan stylistique que thématique avec un florilège de courts métrages, la comédie espagnole Reinas qui aborde le mariage homosexuel, un film dramatique sri-lankais Flying with one wing inspiré d’un fait divers, posant la question de l’identité sexuelle et un documentaire suisse avec le témoignage de cinq générations de femmes, Le bal des chattes sauvages, film récompensé au Festival international de Berlin en 2005.
Deux expositions accompagnent cette manifestation ; la première intitulée A la recherche de mon identité, une ébauche sur la notion de genre à travers les photos et les textes de Natacha Lemoine, au bar l’Atelier et la seconde Metalhom, photos en noir et blanc de Patrick Gerbier au Bar Le Pentagram.
Alors que le Groupe Action Gay et Lesbien – Loiret (GAGL) a fêté ses quinze ans, Christel nous a présenté cette association de province, qui comme beaucoup d’autres dans les différentes villes de France, font un travail quotidien militant, de dialogue, de prévention, de visibilité LGBT et d’écoute. Active sur le terrain de la prévention et de la lutte contre l’homophobie, le GAGL a toujours été également active en matière culturelle.
CitéGAY : Quel est l’objet de votre association, son origine ?