Espagne – Lancement d’une campagne contre l’homophobie à l’école : La Fondation «Triangulo », qui travaille pour l’égalité sociale des gays et des lesbiennes, lance actuellement une campagne de sensibilisation aux agressions homophobes dans les écoles. Première du genre, cette campagne étatique est intitulée « Hay un sitio para todos » (Il y a une place pour tous). Son objectif est de sensibiliser l’opinion sur la diversité affective et sexuelle, une des raisons principales des agressions à l’école. La campagne est sponsorisée par le ministère du travail et des affaires sociales, qui ont permis la distribution de matériel informatif à plus que 3000 écoles et associations. A l’occasion de cette opération Pablo López, président de Fondation a indiqué : « nous ne pouvons pas estimer le pourcentage de cas de harcèlement scolaire dû au fait d’être homosexuel ou de le paraître, mais ce qui est certain c’est que la majorité des homosexuels, mineurs ou étudiants, a souffert de harcèlement durant son cursus scolaire ». Une initiative à saluer donc, et qu’on aimerait voir arriver en France, sachant que la première cause de suicides chez les jeunes, peut-être directement liée à un problème d’acceptation de soi et à l’homophobie. Plus d’infos sur http://www.fundaciontriangulo.es
Hong-Kong – Baisse de l’âge du consentement sexuel chez les gays : Un pas de plus contre les discriminations en Chine le mois dernier… Non seulement un article du « South China Post » annonçait que la Haute Cour de Hong-Kong avait décidé de ne pas faire appel de la sentence de premier degré, abolissant la loi sur la sodomie, mais en plus, le gouvernement de la ville la plus riche de Chine, acceptait de baisser l’âge du consentement sexuel chez les gays, de 21 à 16 ans, alors que trois juges de la cour d’appel avaient unanimement convenu que les lois accordant un âge de consentement plus élevé pour les homosexuels et les lesbiennes que pour les hétérosexuels, étaient discriminatoires et inconstitutionnelles. Ces nouvelles dispositions viennent aussi conclure la plainte portée par le jeune Billy Leung, justement âgé de 21 ans, contre le gouvernement, et qui n’était pas présent à la cour d’appel au moment du verdict. Rappelons qu’Hong-Kong avait décriminalisé l’homosexualité en 1991 mais que le gouvernement avait été sévèrement critiqué lorsqu’il avait annoncé son intention de faire appel.
Vatican – Romano Prodi reçu par Benoît XVI, opposé à toute reconnaissance des couples gays : Vendredi dernier, le chef du gouvernement italien, Romano Prodi, a été reçu officiellement au Vatican par le pape Benoît XVI. Cette première depuis la victoire de l’Union de la gauche aux élections générales italiennes a duré une demi-heure au cours de laquelle, selon un communiqué du Vatican, les entretiens ont porté sur «les relations bilatérales entre le Saint-Siège et la République italienne, et particulièrement sur la bioéthique, la défense et la promotion de la vie et de la famille, la solidarité, le dialogue entre religions et cultures et l’éducation de la jeunesse». Le chef de l’Eglise catholique, à laquelle appartient Romano Prodi, a de nouveau indiqué son rejet de toute reconnaissances des unions homosexuelles qualifiées de «couples de fait» alors que la revendication d’un Pacs à l’italienne est portée par une partie de la gauche et les militantEs LGBT locaux. Rien de nouveau donc au Saint Siège, le Vatican ayant pour coutume sur les sujets sociétaux de s’immiscer dans les politiques intérieures des états indépendants et démocratiques voir d’appeler les hommes politiques catholiques comme les citoyens pratiquant à s’opposer, de manière contra legem, aux lois adoptées par ces états.
Paris – Après le PS, An Nou Allé demande à rencontrer GayLib et la direction de l’UMP : Le rassemblement pour la laïcité et contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans les Antilles et la France hexagonale – organisé par An Nou Allé et soutenu par plusieurs associations s’est déroulé lundi dernier à Paris devant la statue du chevalier de la Barre. A cette occasion le secrétaire général d’An Nou Allé a rappelé le sort du chevalier, supplicié à l’âge de 19 ans le 1er juillet 1766 pour n’avoir pas salué une procession, dont la statue est le point de ralliement des partisanEs de la laïcité depuis 1905, année de promulgation de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État. Egalement, l’association a rappelé les nombreuses atteintes portées à la laïcité depuis le centenaire de cette loi, l’an dernier : «l’inauguration d’une place Jean-Paul-II par le maire de Paris le 3 septembre dernier, 101 ans jour pour jour après l’inauguration de la statue du chevalier de la Barre, malgré l’implication du défunt pape dans la propagation de l’épidémie de sida, dans l’homophobie accrue de l’église catholique et dans l’amalgame entre homosexualité et pédophilie entretenu par cette église pour faire diversion aux affaires de viols commis par des prêtres sur des enfants.». Revenant sur des propositions de loi de la majorité parlementaire remettant en cause la laïcité, An Nou Allé a également pris à parti l’opposition socialiste au sujets des propos tenus par des responsables socialistes antillais : «De l’UMP et du PS, An Nou Allé exige le respect de leurs propres textes fondateurs, le respect de la laïcité, le respect des personnes lesbiennes, gaies, bi & trans. À cette fin, ayant déjà rencontré HES puis des membres de la direction du PS et entamé avec elle un dialogue difficile mais constructif, An Nou Allé demande à rencontrer GayLib et la direction de l’UMP.» conclut l’association dans un communiqué. Le communiqué complet : Ici. Le site de An Nou Allé ! : www.annoualle.org
Paris – Le CGL recherche un responsable bénévole du Pôle santé : Claude Chantereaux co-président en charge du pôle santé ayant du démissionner des fonctions qu’il exerçait au Centre gay et Lesbien, ce dernier recherche une personne compétente et expérimentée en matière de santé LGBT (prévention sida, MST, modes de vie, prévention suicide…). Cette personne prendra la responsabilité du Pôle santé du Centre à titre de bénévole. Sa fonction consistera à appliquer et participer à la politique de santé du Centre en respectant les orientations définies par les élus. En particulier il ou elle contribuera à : encadrer le Chargé de prévention, animer le Pôle santé constitué de permanences de soutien psychologique et sociale et de volontaires du Centre et élaborer de nouveaux projets santé et à monter les dossiers de subvention liés à ces projets. Toute personne intéressée peut contacter le Centre à l’adresse mail suivante : contact[à]cglparis.org ou appeler le secrétariat pendant les heures d’ouverture (01 43 57 21 47). Le site du CGL PARIS IDF : Ici.