Chaque année depuis 1986, l’institut Ipsos analyse les campagnes publicitaires et dresse ainsi un état des lieux des tendances de consommation et d’opinion. L’an dernier, les Français se sont montrés de plus en plus tolérants dans la sphère privée. Selon l’Ipsos, les Français considèrent que la société n’a pas à leur dicter leur conduite dans la vie privée. « C’est la conséquence de l’individualisation des valeurs. Ils revendiquent un épanouissement sans entrave, qu’on leur laisse vivre leur vie privée comme bon leur semblent. Aussi, l’opinion porte de moins en moins de jugements de valeurs sur les comportements d’autrui ».
L’Ipsos estime encore que le « contrôle social » des Français s’estompe et des comportements qui auraient été jugés déviants auparavant, ne le sont plus.
« Même si les sarcasmes et certains préjugés subsistent, l’homosexualité est chaque année un peu plus acceptée » souligne l’institut de sondage. De même, la contraception fait consensus et l’avortement ne suscite l’opposition que d’une frange très minoritaire de la population. Avec l’entrée en application du Pacs, les formes d’union hors mariage sont largement banalisées. « Toutes les enquêtes montrent que la société française évolue vers moins de rigorisme dans la sphère privée » insiste encore l’Ipsos.
« Depuis deux décennies, la société française est traversée par un double mouvement contradictoire : une progression de la tolérance dans la sphère privée d’une part, et un besoin grandissant d’ordre et d’autorité dans la sphère sociale » conclut l’institut Ipsos.
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