in

Krys, chanteur de Dancehall, rattrapé pour une chanson homophobe

Ce ne devait être qu’une opération de promotion du nouvel album du chanteur de Dancehall Krys et cela a tourné à l’explication de texte et la confrontation avec Vincent Mac Doom, cible d’une chanson nauséabonde interprétée par le jeune guadeloupéen il y a trois ans.

Invité de Cauet sur Fun Radio le vendredi 22 septembre dernier, celui qui doit faire une grande tournée en France, avec un Zénith à Paris, et qui bénéficiait pour l’heure de la faveur de la bande FM, d’une promotion appuyée de la maison de disque ULM, filiale d’Universal, qui en détient la licence, a du répondre aux questions de Cauet et a subi la colère légitime de Vincent Mac Doom, concernant une chanson intitulée «Mac Doom Dead» (NDR : Mac Doom mort), qui bien qu’interprétée en créole est homophobe, incite à la haine voire au meurtre.

Extraits traduits de cette chanson qui sans être sortie dans les bacs a été interprétée par le jeune antillais et reprise localement très largement :
«Ouais ! !
Brûlez tout les bisexuels, les transsexuels, les homosexuels et les travestis
De cette mission la je m’investis
Ouais man, activ and activ Krys derrière le micro, pliiiit allume le micro
J’ai pas de combine avec Vincent Mc Doom, coup de fusil sur les PD klik klak boom ! !
Ils me rendent allergique c’est vrai, atchoum ! !
Je n’ai de combine avec aucun PD sodomisé
Bisexuel, transsexuel, de nos jours personne n’est hétérosexuel
Bisexuel, transsexuel moi même j’ai pas de combine avec les homosexuels
Tous les jours à la télé tu vois un PD différent
Ils font de la promotion de PD dans toutes les émissions
Maintenant on en a marre ! Tout les PD se sont des stars !
Arrêtez de nous faire croire que les PD c’est normal
Boom ! !
Les PD sentent, je les tues sur un instru
Depuis qu’ils sont PD c’est plus facile de trouver un job
Mais des gars ont pété leur cul pour qu’ils puissent avoir des robes
Depuis qu’ils sont travestis ! Ils ont plus de prestige
Ils peuvent allez dire que Krys a dit ! ! ils méritent tous ! ! de brûlerrrr
Je n’ai de combine avec aucun d’entre eux je les brûles tous ils disent que je suis pas tolérant»

Les explications embarrassées du jeune chanteur sur Fun, qui réfutait dans un premier temps la traduction effectuée de la chanson et qui minimisait le message et la portée de son texte, n’ont pas suffi aux invités ni au principal intéressé, Vincent Mac Doom, qui a refusé les excuses alambiquées présentées par Krys.

Au surplus, le jeune chanteur a du se fendre, à la demande de sa maison de disque, d’un communiqué d’excuses sur son blog : «Je reconnais avoir écrit ce texte sur Vincent Mac Doom, il y a 3 ans. Aujourd’hui, je me rends compte de la gravité des mots que j’ai employés, et des conséquences graves qu’un tel texte pourrait engendrer. Je présente mes excuses auprès des personnes que cela a pu choquer, j’engage toutes les autres à ne pas interpréter ce texte de façon littérale. Il n’a jamais été question pour moi d’attenter à l’intégrité morale ou physique de Vincent Mac Doom, ni de qui que ce soit, quelque soit sa sexualité.». Le même estimerait désormais ne pas vouloir «qu’après l’écoute de ce morceau quelqu’un se fasse agresser ou même tuer. Certains appels et messages que j’ai reçus ce week-end m’ont montré que le risque était bien réel. Je n’en avais pas conscience à l’époque. Aujourd’hui, je me sens responsable vis-à-vis de mon public pour les alerter sur les dangers d’une mauvaise interprétation de ce texte.».

Le dancehall, comme le reggae ou le rap, se nourrit encore trop souvent d’une homophobie décomplexée et le couvert artistique ne peut justifier en rien de tels propos.

EN SAVOIR PLUS

La vidéo de l’émission de Cauet sur Fun (à partir de la 21ème mn) : www.funradio.fr.

Le blog officiel de Krys : Ici.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NORDIK N 03

Un document secret du Vatican pour étouffer les scandales pédophiles ?