in

Gagnez un week-end pour deux en participant au lancement de www.cohortegay.fr

SNEG Prévention et l’institut de recherche IPSR lancent la première cohorte gay française menée en ligne.

Le thème choisi pour initier la cohorte est celui de la préparation face aux rencontres sexuelles. Antonio Alexandre, Directeur National Prévention au SNEG, explique : «Dans le domaine sexuel, certains hommes aiment la spontanéité alors que d’autres planifient leurs actes à l’avance. Ces préférences n’ont pas les mêmes conséquences en termes de prévention. L’intervention se propose d’identifier et de promouvoir des conduites préparatoires permettant d’assurer avec ses partenaires de rencontres tout en préservant sa santé sexuelle».

Pour participer, il suffit de se rendre sur www.cohortegay.fr ou de cliquer sur les bannières en ligne sur les sites partenaires du projet, dont CitéGAY. Ceci permet d’accéder au site de l’enquête et au questionnaire en ligne. Les participants sont invités à répondre de façon confidentielle à un «quiz» sur leur sexualité avec des partenaires de rencontres puis à visionner divers types de conseils sur la santé au masculin. L’intervention consiste non seulement à proposer des conseils mais à mesurer empiriquement leur effet.

Le projet se démarque nettement des enquêtes antérieurement menées en France. Philippe Adam, directeur d’IPSR, commente : «La nouvelle étude comporte deux vagues successives – ce que l’on appelle une cohorte – qui permettront de suivre les comportements des participants dans le temps. On attendait depuis des années la mise en place d’une cohorte gay française : nous avons souhaité en poser les bases en espérant que le projet pourra être pérennisé». En terme de contenu, le projet est également novateur. Philippe Adam poursuit : «Les activités de recherches, de prévention et d’évaluation restent trop cloisonnées. Pour remédier à cette situation qui pénalise l’action, nous avons imaginé une étude qui fusionne totalement les activités de recherche, de promotion de la santé et d’évaluation. Pour la France, il s’agit d’une première».

Gérard Siad, président du SNEG conclut : «L’intervention ne se limitera pas à améliorer nos connaissances et à produire des données essentielles pour améliorer les politiques de santé en direction de gays : elle apportera aussi un bénéfice direct aux participants».

En fin de projet, les participants seront informés par email des résultats globaux de l’intervention et du tirage au sort qui permettra à l’un d’entre eux de gagner un week-end pour deux à Amsterdam, Barcelone ou Paris.

Ce nouveau projet est un prolongement de l’enquête « Testez votre sex drive » menée en 2004 par le SNEG et IPSR en collaboration avec CitéGAY. L’intervention à une soeur jumelle aux Pays-Bas (la cohorte gayin.nl d’IPSR) et elle s’inscrit en complément du site tienstoiprêt.fr (INPES) qui traite de la prévention dans le couple gay.

EN SAVOIR PLUS

Répondez au quizz et gagnez un week-end pour 2 à Amsterdam, Barcelone ou Paris : www.cohortegay.fr

Le site du sneg : www.sneg.org

Notre portail prévention refondu : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancement de www.cohortegay.fr

Homophobie en milieu scolaire