in

Pour une amélioration du dépistage du VIH

Dans un rapport rendu public hier, jeudi 23 novembre, le Conseil National du Sida, présidé par le professeur Willy Rozenbaum, a recommandé que dépistage au VIH soit améliorer, 18000 à 61000 personnes ignorant leur contamination selon les estimations.

Cette ignorance de séropositivité entraîne des retards dans la prise en charge thérapeutique des malades, accroissant ainsi le taux de mortalité des personnes contaminées Selon le rapport, 35% des patients accèdent aux soins «alors qu’ils sont déjà à un stade sida ou que leur immunité est déjà très altérée», «Ce retard entraîne une surmortalité: elle est multipliée par quatorze dans les six mois qui suivent l’entrée dans le système de soins» a ajouté le Président du CNS.

Un autre effet de la connaissance de son statut sérologique zest le risque potentiel plus élevé de transmission à des partenaires sexuels du VIH : «une personne qui se sait contaminée a énormément plus de chances de modifier son comportement qu’une personne qui l’ignore».

En conséquences, le CNS recommande «d’élargir systématiquement la proposition de test dans tout recours au soins chez toute personne ayant eu une activité sexuelle dans l’année qui précède», en particulier dans les «principales zones prioritaires en France», Ile-de-France, PACA, Antilles, Guyanne. Les populations ciblées sont celles également où une augmentation du taux de prévalence au VIH a été enregistrée récemment, la population homosexuelle comme celle migrante d’Afrique subsaharienne. Le dépistage concernant les co-infections aux hépatites est également avancé pour les usagers de drogues. «L’enjeu du dépistage, c’est la prise en charge précoce des malades» estime le CNS.

Les Centres de dépistages anonymes et gratuits (CDAG), où sont effectués 7% des tests de dépistage en France, pourraient être mis à contribution dans cet effort et le CNS recommande par ailleurs que ces centres puissent fournir des Traitement Post-Exposition (TPE).

Le Conseil national du Sida est composé de 23 personnalités venues d’horizons très divers. Autorité morale indépendante, le Conseil national du sida a pour mission «de donner son avis sur l’ensemble des problèmes posés à la société par le Sida et de faire au gouvernement toute proposition utile».

EN SAVOIR PLUS

Le site du CNS : www.cns.sante.fr

Trouvez un Centre de dépistages anonymes et gratuits (CDAG) : Ici.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Public offre une tribune au chanteur homophobe Krys !

Etats Gnraux des ELUS LOCAUX CONTRE LE SIDA :